Samedi 9 septembre 2023, le pôle culturel du Grand Nord sera la destination idéale pour ceux qui souhaitent faire le plein de découvertes culturelles à Mayenne. D'abord parce qu'il accueillera une nouvelle édition des siestes musicales de Pampa ! organisées par l'association Tribu, pour la première fois en septembre. Auparavant prélude au festival Un Singe en été, elles constituent cette fois « l'ouverture de notre saison », décrit Steven Jourdan, programmateur et coordinateur.
Un esprit guinguette
La proposition ? Découvrir des artistes et un lieu, le tout « dans un esprit guinguette ». Cette année, une partie de la programmation est assurée par la médiathèque et le conservatoire, qui ouvrent leurs portes toute la journée. Le but ? « Croiser nos publics », expliquent Magali Le Guéhennec-Jégo, responsable de la médiathèque, ainsi que Jean-Christophe Bergeon et Chloé Bourgy Noleto, responsables du conservatoire. Tout en profitant des siestes musicales, le public pourra découvrir toutes les propositions culturelles disponibles dans ces deux entités. « La médiathèque, ce ne sont pas que des livres. Ce sont aussi des jeux vidéo, de la musique, les machines du mini-lab mais aussi, et c'est tout nouveau, le prêt d'instruments de musique différents de ceux proposés par le conservatoire », souligne Magali Le Guéhennec-Jégo. Quant au conservatoire, on n'y joue pas que de la musique classique. « On y pratique aussi le théâtre, la danse contemporaine, hip-hop ou moderne jazz, les musiques actuelles », précise Chloé Bourgy Noleto.
La chanteuse Clair. - Ph. Lebruman
Au programme, des concerts donc, dès 17h avec Ariel Tintar, avec sa chanson créole à la fois pop, acoustique et électronique, en créole martiniquais, réunionnais et en français (à l'auditorium). À 17h45, les 60 élèves de l'orchestre junior du conservatoire inonderont l'esplanade de musiques populaires klezmer, espagnoles, irlandaises... Puis, à 18h30 sur la scène extérieure, la chanteuse Clair, première signature du label de Philippe Katerine, viendra chanter la joie, la musique, les vacances à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec sa guitare nylon. Elle sera suivie à 20h15 par les flûtes obsédantes, la harpe, la voix sensuelle et les contrastes synthétique-acoustique de Lolomis. Enfin, les deux DJ lavallois de Plaisir d'offrir concluront la soirée avec leur set.
Un atelier musical avec Ronan Ronan
De 10h à 17h, les salles du conservatoire seront ouvertes au public, qui pourra y assister tout au long de la journée à des répétitions d'orchestre, de théâtre, de danse, et s'essayer à toutes ces disciplines. La médiathèque sera quant à elle ouverte jusqu'à 21h et permettra notamment aux visiteurs de découvrir sa nouvelle offre d'écoute musicale grâce au caisson sonore prêté par Tribu. Elle proposera également à 15h30 un atelier musical avec Ronan Ronan, musicien « bricoleur » qui aime jouer avec les sons (sur réservation au 02 43 11 19 71). Il se prêtera ensuite au jeu d'une rencontre musicale, à 17h à la médiathèque (entrée libre).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.