Le retour des fortes chaleurs et de l'ensoleillement favorise la prolifération des cyanobactéries dans les cours d'eau et les étendues d'eau, susceptible de provoquer des troubles digestifs, neurologiques ou cutanés chez l'Homme et certains animaux dont les chiens.
Des activités interdites
"Les dernières analyses, réalisées vendredi 1er septembre, révèlent la présence de microcystine, toxine produite par les cyanobactéries, dans le secteur de Mayenne, annonce la préfecture de la Mayenne. Les conditions météorologiques de la semaine précédente, plus chaude et ensoleillée, ont pu être favorables au développement de ces organismes photosynthétiques."
En conséquence, la préfecture décide de déclencher l'alerte de niveau 1 à partir du barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières jusqu'à l'écluse de Belle Poule. La baignade dans la Mayenne est donc interdite dans ce secteur. Les autres mesures de restrictions sont disponibles sur www.mayenne.gouv.fr.
Le reste de la Mayenne en vigilance
Les tests réalisés à Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne restent négatifs. Les services de l'État indiquent toutefois "maintenir la vigilance à partir de l'écluse de Belle Poule jusqu'à la limite du département de la Mayenne avec le Maine-et-Loire". Les usagers de la rivière sont appelés à rester vigilants et à appliquer des mesures de précaution.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.