Let's go ! L'heure de la rentrée a sonné. À l'école Sainte-Marie, à Laval, une trentaine d'élèves du CE1 au CM2 composent la toute nouvelle section bilingue anglais. Un projet mené à bien par le directeur de l'établissement, Thomas Charles, qui s'est appuyé sur deux de ses anciennes expériences : "J'ai exercé deux ans en Albanie, et j'ai pu observer que le bilinguisme fonctionnait bien, témoigne-t-il. En six mois, les petits Albanais parlaient français. Et surtout, ceux qui ne parlaient pas du tout la langue ont rapidement progressé." Le directeur a ensuite exercé à Vitré (Ille-et-Vilaine), au sein d'une école Diwan (enseignement dispensé en langue bretonne) : "J'ai découvert l'organisation administrative, et voir que c'était jouable !"
Le même programme pour tous
À l'école Sainte-Marie, établissement dont il a les rênes, le projet a remporté l'adhésion de tous. Les 16 élèves de CE1-CE2 et les 15 élèves de CM1-CM2 ont été trouvés sans difficulté, le choix appartenant aux parents. "En plus de l'équipe en place, un enseignant intervient deux heures par jour avec les CM1-CM2, et une heure par jour avec les CE1-CE2", développe le directeur. Trois matières sont concernées : le sport, les mathématiques et les arts visuels. Les quarante premières minutes sont dédiées à la pratique pure de l'anglais, essentiellement à l'oral. La demi-heure suivante, les élèves apprennent le vocabulaire en lien avec la matière concernée. Puis vient l'enseignement, en anglais. "En parallèle, les élèves en monolingue suivent exactement le même programme", précise Sonia Métayer, enseignante en CM1-CM2. Ces derniers, sur les créneaux de la section bilingue, se retrouvent donc en effectif réduit, ce qui peut permettre un apprentissage dans de meilleures conditions.
Un certificat en fin de CM2
Les écoliers en section bilingue se réjouissent déjà en ce jour de rentrée. Pour Flora, l'anglais sera utile "tout au long de [sa] vie", et notamment quand il s'agira de partir en vacances. Voyager s'avère d'ailleurs être le désir de la plupart de ces jeunes enfants. Célia, elle, veut partir vivre aux États-Unis : "Je veux connaître leur culture, je sais déjà un petit peu parler." Pour Josselin, apprendre l'anglais pourrait utile pour devenir "pilote d'avion de chasse" ! À court terme, pour la section bilingue, le projet sera déjà de se rendre sur l'île de Jersey pour un voyage de fin d'année. "En fin de CM2, afin de reconnaître les acquis, ils passeront le Certificat of Cambridge", ajoute Thomas Charles.
En plus de la formation bilingue, l'école Sainte-Marie multiplie les projets afin d'obtenir le label École ouverte à l'international : "Les Asem et enseignants sont formés à l'anglais, les maternelles ont de l'anglais renforcé, nous sommes en relation avec des écoles en Allemagne et au Canada, et nous développons des actions de solidarité", conclut Thomas Charles.
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