Il s'agit d'un gros changement pour le SDIS de la Mayenne. Depuis le lundi 4 septembre, une équipe postée composée de six pompiers professionnels (ils seront trois le samedi) du centre de secours de Laval est déployée au centre de Changé. Ce dernier, qui compte 30 pompiers volontaires, devient ainsi mixte.
"Un meilleur maillage territorial"
Franck Briend, directeur départemental adjoint, explique : "Nous avons constaté un nombre d'interventions en hausse au nord de l'agglomération. Ce nouveau fonctionnement, qui offre un meilleur maillage territorial, permettra des départs plus rapides en intervention. Un pompier professionnel, qui est ici toute la journée, part en trois minutes. Un pompier volontaire, en huit minutes."
Yannis Betton est le chef du centre de secours de Changé : "Maintenir des volontaires en journée est compliqué. Forcément, on se retrouve plus en difficulté sur le créneau 8h-18h. J'y arrive car certains travaillent de nuit. Mais avoir ces professionnels est quelque chose de rassurant. les volontaires viendront en complément."
Trois professionnels à Saint-Berthevin en janvier
Le centre de Changé se voit également affecter un second VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes) et le FPT (fourgon pompe tonne) est remplacé par un FPTSR (fourgon pompe tonne secours routiers). L'équipe de garde bénéficiera, pour ses activités physiques et sportives, de la mise à disposition d'équipements communaux et d'un accès à la piscine l'Aquabulle.
Un retour d'expérience sera régulièrement organisé pour ajuster ce dispositif. Le centre de Saint-Berthevin devrait suivre début janvier, avec une garde postée de trois professionnels.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.