Dans trois ans, les étudiants de l'antenne lavalloise de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) feront leur rentrée sur le campus Laval-Changé dans un bâtiment flambant neuf. "En 2026, nous fêterons les 30 ans de notre institution, quoi de mieux que de le faire dans de nouveaux locaux", se réjouit Jean-René Ladurée, directeur exécutif de l'UCO Laval, qui rappelle que ce projet immobilier "est attendu depuis longtemps". "Nous assistons à une stabilisation de nos effectifs autour de 400 apprenants. Il n'est plus possible d'augmenter ce chiffre en raison du manque de place dans nos locaux actuels et malgré la mise en place d'un campus secondaire à Murat. Nous devons pourtant poursuivre notre développement avec le souhait d'atteindre 600 apprenants d'ici 2028."
Un bâtiment de 2 260 m2
Le nouveau bâtiment, imaginé par le cabinet parisien Ronald Sirio Architectes, a été dimensionné pour répondre à cet objectif. Située rue Marie-Curie, dans un parc paysagé de 3 000 m2, la structure de 2 260 m2 se composera d'un rez-de-chaussée et de deux étages avec un grand hall d'accueil, un amphithéâtre pouvant accueillir 150 étudiants, des salles de cours et informatiques, une bibliothèque, des espaces de coworking, un café-kiosque, des bureaux pour les personnels administratifs… etc. Une grande terrasse belvédère permettra aux étudiants de s'aérer entre deux cours. "Les cloisons sont modulaires, le bâtiment pourra évoluer selon les usages", précise Ronald Sirio. L'impact environnemental a aussi été pris en compte. "La structure est en bois et la plus compacte possible pour limiter son emprise au sol. Le parking se situe sous le bâtiment également pour limiter la surface bétonnée." 400 m2 de panneaux photovoltaïque permettront de produire 60 % des besoins en énergie du site.
Le hall du bâtiment, ouvert sur la nature (crédit : ArtefactoryLab pour Ronald Sirio Architectes). - ArtefactoryLab pour Ronald Sirio Architectes
Un budget de 10 millions d'euros
Le bâtiment sera la propriété de Laval Agglo, qui finance 2,5 millions d'euros. Le Département, qui aura en charge la maîtrise d'ouvrage, soutient aussi le projet à hauteur de 2,5 millions d'euros. La Région finance 2 millions d'euros. Les 3 millions d'euros restant, supportés par Laval Agglo, seront financés grâce au loyer payé par l'UCO. Les travaux devraient débuter à la rentrée 2024, après une année d'études.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.