Depuis le 1er janvier 2023 et pour huit ans, Laval agglomération a confié à la RATP Dev la gestion des TUL (Transports Urbains Lavallois). Un changement de délégataire qui entraîne une refonte du réseau de bus, effective depuis ce lundi 4 septembre.
Des arrêts plus fréquents et des horaires étendus
Le réseau compte désormais 11 lignes régulières, de A à K. Sur les deux lignes principales, A et B, les arrêts sont plus fréquents (toutes les 12 minutes) et les horaires élargis : les bus roulent jusqu'à 21h30 en semaine et 23h30 les vendredi et samedi. Sur les autres lignes, le tracé a été revu et couvre l'ensemble des communes de la première couronne de l'agglomération. Le dimanche, les bus roulent désormais dès 11h30.
Le Noctul
Le Noctul circule les vendredis et samedis soirs au départ de la gare TUL de Laval à 21h, 22h et 23h vers Bonchamp, Changé, L'Huisserie, Louverné, St-Berthevin ainsi les quartiers de Laval.
Une navette en centre-ville
Une navette gratuite permet de relier le parking Jean-Macé à la place de Hercé, du lundi au vendredi.
Une ligne de Saint-Nicolas vers la zone des Morandières
Une nouvelle ligne a été créée entre le quartier Saint-Nicolas et la zone des Morandières. "Elle est active de 4h20 à 21h30 pour s'adapter aux horaires des actifs", précise Sylvain Camus, directeur de RATP Dev.
Le transport à la demande couvre les 34 communes
Le service de transport à la demande (Tulib) couvre désormais les 34 communes de Laval agglomération et fonctionne de 7h à 19h avec des départs possibles toutes les 45 minutes.
Pas de changement de tarifs
La refonte du réseau n'entraîne pas d'augmentation des tarifs. Les bus restent également gratuits les week-ends et jours fériés.
"Des ajustements peuvent être faits"
Six médiateurs de la RATP Dev seront présents sur des arrêts jusqu'à la mi-septembre pour renseigner les usagers. "Des ajustements peuvent être faits, annonce Florian Bercault, président de Laval Agglo. Toutes les remarques seront étudiées."
Des changements ont déjà été opérés à la suite des réunions de présentation aux habitants. Une ligne scolaire a été créée entre Saint-Berthevin sud et le collège Sainte-Thérèse, et une navette relie le boulevard Du Guesclin vers les lignes A et B les lundi, mercredi et vendredi de 12h35 à 15h45 pour les personnes se rendant aux Restos du Cœur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Du grand n importe quoi. Le TUL n emmène plus ma fille à la Pignerie avant 8h. Du coup, tous les matins elle arrive vers 8h15.
C est super bien réfléchi.