La Vigie, Mémorial des déportés de Mayenne, en partenariat avec Arolsen Archives, les archives allemandes les plus complètes au monde sur les victimes et survivants du nazisme, a mis en place une exposition temporaire Stolen memory (mémoire volée), devant le Grand nord. "Le premier contact du Mémorial avec Arolsen Archives date de 2019. Des effets personnels de Pierre Coste, résistant lavallois, avaient été retrouvés. Les archives ne retrouvaient pas trace de descendants. Les objets ont donc été mis en exposition au Mémorial", rappelle Jocelyne Doumeau, présidente de la Vigie.
Cette exposition itinérante est accueillie pour la première fois dans l'Ouest de la France. Elle présente les effets personnels qui ont été confisqués à des déportés dans les camps nazis et leur restitution après la guerre. Des ressources pédagogiques (QR code vidéo, film d'animation) sont proposées en parallèle.
Thérésa Visters, coordinatrice de l'exposition, après avoir rappelé le long travail des archives allemandes pour restituer aux familles les effets personnels des victimes, a indiqué que depuis le début de la campagne Stolen Memory, 750 effets avaient pu être remis aux familles, dont 120 en France. "L'exposition a été conçue pour la France. Elle relate dix histoires uniques de victimes de la persécution nazie." Pour Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, il est "impossible de ressortir indemne de cette visite. Elle a une forte valeur historique et pédagogique."
Des événements sont programmés autour de cette exposition. Samedi 9 septembre à 10h et mercredi 13 septembre à 15h à la médiathèque Jean-Loup Trassard de Mayenne, un atelier d'initiation à la recherche généalogique sur les ascendants pendant la Seconde Guerre mondiale est proposé gratuitement (sur inscription). Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h au Mémorial, pour les journées européennes du patrimoine, le Mémorial sera ouvert à la visite en autonomie ou de manière guidée. Tarif unique 3 €. Une bourse aux livres d'occasion sur le thème de la Seconde Guerre mondiale sera mise en place à cette occasion. Dimanche 17 septembre à 14h30 au Mémorial et à 17h devant le Grand nord à Mayenne, une lecture musicale sur Arsène Doumeau, résistant déporté mayennais, et Primo Levi sera faite par le Théâtre du tiroir et Jean-Luc Bansard. Participation libre.
Enfin, samedi 23 septembre à 15h à la médiathèque Jean-Loup Trassard de Mayenne, le livre Du bist Jude de Louis Lefèvre, résistant déporté, sera présenté par son fils Pierre Lefèvre. Gratuit.
Pratique : visible jusqu'au 27 septembre, du mardi au samedi de 9h à 18h devant le Grand nord. Accès libre. Visite guidée mercredi et samedi à 15h, sur réservation au 02 43 08 87 35.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.