Lundi 4 septembre, jour de rentrée au collège Jules Ferry pour les élèves de 6e, le personnel du restaurant scolaire est fin prêt pour mettre en place le M@self. Ce nouveau self participatif a été testé au collège public de Renazé depuis septembre 2020. Avec ce nouveau concept, exit la ligne de self classique. Les plats sont répartis en îlots dans la salle de restauration. "L'objectif est que les élèves deviennent autonomes dans la prise de leur repas, de l'entrée jusqu'au dessert. Ils peuvent se servir en fonction de leur appétit. Quand les enfants sont acteurs, il y a moins de gaspillage alimentaire. On espère le diviser par deux", indiquent Mickaël Paumard, référent restauration au conseil départemental, et Laurent Marteau, cuisiner en chef du collège mayennais.
L'autre intérêt de ce self nouvelle génération est pour le personnel de restauration. "Cette organisation évite les manipulations pour les agents lors du service des élèves, mais aussi le dressage des entrées qui est très chronophage. En termes d'ergonomie, ils vont s'y retrouver. L'offre sur les entrées froides devrait ainsi pouvoir augmenter." Même si en ce premier jour pour les 6e, le plat chaud est servi par un professionnel, à terme, les élèves devront se débrouiller seuls. "Le personnel de restauration sera en surveillance mais surtout en conseils pour les aspects nutritionnels."
Ce type de self devrait se généraliser dans le département au fur et à mesure des restructurations des restaurants scolaires. "Ce système demande de l'espace." Au collège Jules Ferry, le restaurant scolaire dispose désormais de 210 places assises. Près de 520 repas y sont servis chaque midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.