« Pour que l'antenne puisse vivre, il faut des bénévoles », martèlent Sylvie Outin, qui habite Pré-en-Pail, et Bernadette Perrot, présidente du comité 53 de la Ligue contre le cancer. C'est Sylvie Outin qui est à l'origine de ce projet. La Prézienne a contacté le comité départemental de Laval, qui l'a immédiatement soutenue. Une antenne permettrait, entre autres, d'accueillir les patients, de proposer de la prévention, de donner des conseils, d'apporter un soutien psychologique, mais aussi tout simplement d'échanger avec d'autres malades et de réconforter. « Il y a longtemps que je voulais faire des choses dans le Nord Mayenne qui est un petit peu désert sur le plan de l'aide pour les malades d'un cancer », souligne Bernadette Perrot. La municipalité a réservé, « un accueil très favorable » à cette initiative. Elle a proposé un local gratuit, au 4, rue Charles David.
La rencontre du 11 septembre qui aura lieu au local, est un appel aux bénévoles pour que cette antenne puisse vivre. Toutes les personnes qui ont envie de s'investir dans ce genre d'associations sont les bienvenues.
Permettre aux malades de se reconstruire
Le besoin en bénévoles est double. D'abord pour tenir l'antenne à raison d'une fois par semaine. « Ces bénévoles sont formés par la Ligue pour l'accueil des patients », précise la présidente qui souligne le très haut niveau de cette formation. Mais aussi des bénévoles qui permettent de faire vivre des ateliers dans cette antenne : « Si je peux trouver des associations qui veulent bien donner une heure ou deux de leur temps... », appelle Sylvie Outin. « Ça peut être des ateliers lecture, écriture... et après, tout ce qui est support de soins, mais là c'est payant et il faudra que l'antenne ait suffisamment de fonds pour pouvoir signer des conventions avec des praticiens. » Ces ateliers permettent aux malades de se changer les idées, « d'exprimer leur douleur profonde et cette peur de la mort, ça permet de se reconstruire », insiste Bernadette Perrot. Les ateliers de supports de soins sont un réel besoin. « Le besoin le plus brûlant c'est l'atelier psychologie, pour les malades, mais aussi pour les aidants. Chaque atelier coûte environ 6 000 € par an, alors pour les mettre en place, on a besoin de fonds, donc de dons », rappelle la présidente. Après les ateliers psycho, « on crée les ateliers socio esthétiques qui permettent de retrouver une image corporelle qui correspond à soi. Les femmes qui sortent de cet atelier ont un immense sourire, elles reprennent confiance en elles, et donc, elles reprennent le combat, ce qui est très important pour la guérison ».
Une dynamique dans le Nord Mayenne
« On commence à créer une dynamique dans le Nord Mayenne, se réjouit Bernadette Perrot. Si on peut aider les Mayennais nordistes, c'est avec une très grande joie mais avant tout, il faut des bénévoles ! », continue-t-elle de répéter à l'envi.
Pratique : réunion lundi 11 septembre à 15h30, au 4, rue Charles David à Pré-en-Pail. Renseignements : Sylvie au 07 65 89 07 32 ou avaloirs-liguecontrecancer53@gmail.com. Pour faire des dons : envoyer un chèque au comité 53 Ligue contre le cancer, 8 allée de la Chartrie, 53000 Laval.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.