Personne au bout du fil. C'est le scénario qui se répétait quand on appelait une vingtaine de numéros de téléphone fixe à La Chapelle-au-Riboul, depuis début juillet. Deux mois sans téléphones, de quoi inquiéter certains proches, notamment ceux de personnes âgées résidant dans la commune. C'est le cas d'Isabelle Ladislas, qui s'est inquiétée, au cours de l'été, pour sa tante de 91 ans résidant dans la commune. « D'autant plus lorsqu'il faisait très chaud. » N'arrivant pas à la joindre, elle tente de contacter la mairie. Pas de réponse, et pour cause : la mairie fait partie des lignes concernées par cette coupure. « J'ai contacté le service client d'Orange. Ils m'ont parlé d'un incident technique, sans plus de précisions, et m'ont donné une date de rétablissement : le 11 septembre », raconte Isabelle.
Des coupures préoccupantes pour les anciens
Dans le même temps, de nombreux habitants effectuent la même démarche. Le maire, quant à lui, se gratte la tête. « Il semble que la répartition des coupures soit aléatoire. Elle concerne exclusivement des lignes cuivre, dans le centre-bourg et à la campagne. Le problème ne vient pas de nos lignes, qui sont en bon état », décrit Jérôme Harault, qui tente de rassurer ses administrés qui se déplacent directement à la mairie, faute de pouvoir téléphoner. « La réparation des lignes n'est pas du ressort de la commune, mais nous faisons tout notre possible pour accélérer les choses. Nous prêtons des portables à ceux qui en ont le plus besoin. » Car ces coupures sont parfois préoccupantes, notamment pour les personnes âgées n'ayant pas la fibre et utilisant principalement leur téléphone fixe pour communiquer.
De nombreux vols sur l'ensemble du territoire
Au cours de l'été, les avis de passage de sous-traitant d'Orange ont beau se succéder, la communication n'est pas rétablie. Le maire finit par obtenir un entretien avec le responsable régional d'Orange, deux mois après le début de la coupure. Il obtient l'assurance qu'une enquête est menée et un numéro alternatif sur lequel les appels à la mairie sont automatiquement transférés.
Le 1er septembre, Orange communique sur la cause du problème. « La panne fait suite à un vol de câbles, qui a eu lieu le 6 juillet à Marcillé-la-Ville, impactant 46 foyers. 600 mètres de câbles ont été dérobés que nous devons remplacer. » Une situation loin d'être isolée, d'après le groupe : « Nous subissons de nombreux vols sur l'ensemble du territoire et cela pénalise également nos clients, les entreprises… Depuis le début de l'année, nous dénombrons 60 vols dans les Pays de la Loire, avec 68 tonnes de câbles volées. Cela a un impact sur nos approvisionnements et nos plannings d'intervention. » Orange indique avoir déposé plainte et annonçait alors un rétablissement pour le 5 septembre. Le groupe précise avoir mis des données mobiles et des box 4G à disposition de ses clients touchés par cette coupure.
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