"Je ne voulais pas m'arrêter sur un échec comme ça." Il y a un an, François Pervis devait mettre fin à sa tentative de record du monde de vitesse après sa chute provoquant un enfoncement cervical, une hémorragie pulmonaire et la présence de sang dans les poumons. "J'ai fait la toupie à 130km/h. Le capot du vélo s'est ouvert et j'ai vu le ciel. Ma tête est venue taper le sol pendant un tonneau", se remémore le Mayennais qui a été traîné sur 200m.
Depuis, François Pervis s'est remis en jambes et a rapidement fait savoir qu'il voulait à nouveau tenter de battre le record de 144,1km/h : "Ça a pris quelques semaines car le professeur de l'IUT d'Annecy s'est senti responsable de cette chute, d'autant que ça devait être la dernière année car le vélo était abouti au maximum."
Le vélo sécurisé
Comme l'an passé, il a enchaîné les kilomètres - 8 500 en 2023 - et a participé à plusieurs courses de niveau Access. Il a d'ailleurs levé les bras deux fois, dont une à Craon où il avait remporté sa première course en 1998 : "Je me suis vraiment fait violence", s'amuse-t-il.
Dans le désert du Nevada, François Pervis devra là encore repousser la douleur pour atteindre les 145km/h lors des 200 derniers mètres (distance chronométrée) des 8 kilomètres qu'il aura à parcourir. "Toute cette année, je me suis préparé, j'ai réfléchi à ce qui m'attendait à nouveau. J'ai pu faire un peu d'imagerie mentale", explique-t-il.
Son expérience de l'année dernière lui a aussi permis de mieux appréhender l'effort qu'il devra produire. Son vélo a également été quelque peu modifié. "Ils ont rapproché les pédales, ce qui me permet de ne plus avoir de frottement au niveau des pieds. Je gagne 10 à 15 watts, ajoute le Mayennais. J'ai aussi deux arrivées d'air au niveau du masque contre une l'année dernière. Ils ont par ailleurs ajouté un arceau de sécurité au niveau de la tête. Avant, le capot était scotché, là ils m'ont mis des fixations, je ne peux pas l'ouvrir."
François Pervis a rejoint le Battle Mountain (Nevada) lundi 4 septembre et devrait réaliser l'une de ses premières tentatives dès jeudi. Une dizaine d'essais lui seront proposés, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.