Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes d'Alexain et Martigné-sur-Mayenne proposent désormais un soutien psychologique aux aidants à domicile de plus de 60 ans. Ces rencontres gratuites ont pour objectif de permettre aux aidants d'échanger, d'être écouté, de rencontrer des personnes vivant la même situation qu'eux, de mieux comprendre son proche et de se ressourcer.
Des thématiques différentes
« Comme il est parfois compliqué pour les aidants de laisser leur proche à la maison, ces derniers pourront bénéficier d'activités au sein des Ehpad. En général, un atelier autour de la musique. C'est assez fédérateur et cela plaît au plus grand nombre. Un minibus peut être mis à disposition pour aller chercher les personnes qui ne peuvent se déplacer », explique Clémence Renaudier, psychologue et animatrice du projet.
De 14h30 à 17h, les ateliers se déroulent un lundi par mois à Alexain pour les personnes de plus de 60 ans s'occupant d'un proche en perte d'autonomie sans lien avec une pathologie précise, ou un mardi par mois à Martigné pour les aidants de plus de 60 ans s'occupant d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, avec des troubles cognitifs ou du comportement. Pendant une heure, l'animatrice apporte des informations sur une thématique comme la communication avec son proche, qu'est-ce que les troubles du comportement, la dénutrition ou encore la prévention des chutes... « Nous essaierons d'adapter les thèmes au plus proche des besoins et des attentes des aidants », affirme Clémence Renaudier. Six participants peuvent s'inscrire pour chaque atelier au maximum. « Suit un temps convivial entre ces personnes qui peuvent vivre les mêmes choses et sont souvent isolées. L'idéal serait que ces aidants reviennent chaque mois, mais il n'y a pas d'engagement. »
Pratique : renseignements au 06 03 42 31 77 ou aidant.soutien@gmail.com. Inscription obligatoire. Rencontres gratuites.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.