Après la déconstruction, la reconstruction. « Je ne vais pas dire que le plus dur est fait car il reste deux ans de travaux, sourit Bruno Bertier, adjoint au maire chargé de la transition urbaine. Mais nous arrivons à la période qui est peut-être la plus sympathique car nous allons petit à petit découvrir la cohésion de la future place. »
Une voie provisoire
Principale annonce en cette rentrée : la création d'une voie de circulation provisoire en plein cœur de la place, qui reliera la rue De Gaulle au pont Aristide-Briand. « Cette voie, qui sera mise en service le 20 septembre, finira par disparaître », insiste l'élu. Elle permettra de maintenir la circulation des vélos, piétons, automobilistes et bus (un arrêt Tul y est installé).
De part et d'autre de cette voie, de septembre à décembre, les travaux concerneront les secteurs rue de Strasbourg et l'emplacement des futures halles (chantier de préparation), ainsi que la rue de Verdun.
Le plan de circulation qui s'apprête à être mis en service. - Thomas Blond
Double sens quai André-Pinçon
Changement aussi sur le quai André-Pinçon, face au Cinéville. La circulation y sera à double sens, avec une raquette de retournement juste avant la rue de Strasbourg, laquelle ne sera plus accessible. La continuité cyclable y sera aménagée : « On amorce ce que sera la voie verte », précise Geoffrey Begon, adjoint au maire en charge des mobilités urbaines.
En cette rentrée, Bruno Bertier se réjouit : « Nous sommes dans les temps. L'objectif de livrer cette place à l'été 2025 est pour l'heure tenu. » La construction des Halles gourmandes débutera en janvier 2024. Après les espaces extérieurs et les voiries, dont le chantier va courir jusqu'à l'été 2024, les espaces centraux (ouvrages d'eau et plantations) suivront.
Matériaux
La municipalité a présenté les matériaux qui seront utilisés pour l'aménagement des espaces. Pierre naturelle calcaire, béton décoratif, pavés en grès de réemploi, platelage bois... « Nous nous sommes rapprochés du patrimoine immobilier qui compose la place actuellement », précise Bruno Bertier. Rappelons qu'un quart de la surface de la future place sera de pleine terre.
Commerces et événements
Déjà, la municipalité se penche sur les Illuminations de cet hiver. « Tout se déroulera comme prévu, l'ensemble des animations sera maintenu », rassure Bruno Bertier, n'oubliant pas de citer les 3 Éléphants, la braderie des commerçants, etc. Les commerces resteront quant à eux ouverts durant la durée des travaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.