Le 15 septembre 2023, l'adjudante-cheffe Morgane Sillère succédera au capitaine Hubert Hibou. La passation de commandement se déroulera au centre d'incendie et de secours d'Ambrières-les-Vallées. Hubert Hibou est rentré à la caserne à l'âge de 17 ans. D'un naturel curieux, il a suivi des formations et gravi les échelons jusqu'à être promu chef de centre par intérim en 1996. Capitaine depuis dix ans, il est satisfait d'avoir pu renouveler les effectifs, passés de 9 à 31. La présidence de l'amicale lui a apporté de l'équilibre et un investissement social dans la défense de l'intérêt des sapeurs-pompiers et dans l'accompagnement des familles.
Cheffe d'agrès et kinésithérapeute
Morgane Sillère est quant à elle entrée dans le centre le 1er janvier 2003, à l'âge de 18 ans. Dix ans plus tard, elle était nommée cheffe d'agrès tout engin, après avoir suivi de nombreuses formations. Tout en menant une carrière de kinésithérapeute au centre hospitalier du Nord-Mayenne, à 80 %. "Un choix professionnel qui me permettait d'avoir du temps libéré pour autre chose. Il y a quatre ans, j'étais cheffe de garde quand Hubert m'a proposé de prendre sa succession, raconte la future cheffe de centre. J'ai été nommée adjointe il y a deux ans. Le tuilage s'est fait progressivement." Hubert Hibou a senti que l'heure était venue de passer le flambeau. "Il y avait la ressource pour continuer. Morgane a le savoir et l'autorité naturelle."
Tous deux n'ont pourtant pas le même tempérament, ni la même méthode de management, selon le chef sortant. "On partage des problématiques, tout simplement. La façon de faire les choses est différente, mais le principal, c'est d'être capable de donner une réponse et d'arriver au but."
"Un centre de secours qui tourne"
Pour Morgane Sillère, cette nomination est "un honneur, et une aventure", qu'elle aborde sans inquiétude majeure. "Je reprends un centre de secours qui tourne, les locaux, les véhicules, les effectifs et une liste d'attente de personnes qui souhaitent rentrer. Les tâches sont déjà réparties. On a des ressources hiérarchiques qui sont là pour nous aider." "Ici, on a une équipe qui fonctionne par le dialogue et le partage des infos, complète son prédécesseur. Ça se fait au feeling. On est là pour sauver les gens mais il ne faut pas qu'on oublie de regarder son personnel. Le but, c'est d'avancer ensemble. On intervient en équipe, on écoute les agents." La nouvelle patronne du centre pourra tout de même s'appuyer sur un cursus de formation de quatre semaines, qu'elle suivra à Aix-en-Provence.
Quant à l'actuel chef, il gardera le souvenir d'une "aventure humaine hors normes. On vit des moments difficiles en équipe. On a aussi de super moments ensemble. Chacun vit les choses différemment en fonction du contexte. Prendre des responsabilités, c'est exceptionnel".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.