Le trophée de la Ronde Mayennaise reste dans l'équipe Cre'Actuel-Marie Morin-U 22. Après Mathis Le Berre en 2022, Florian Dauphin a levé les bras sur la Place de Hercé. Le futur coureur professionnel d'Arkea-B & B Hôtels a construit son succès en sortant du peloton à moins de 100 kilomètres de l'arrivée. En compagnie d'hommes forts, il a rejoint l'échappée de 13 coureurs puis a forcé la décision en ressortant du groupe dans la foulée en compagnie des professionnels Célestin Guillon (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) et Alexis Gougeard (VC Rouen) ainsi que le coureur de Vendée U Benjamin Marais.
On aurait pu penser que les deux premiers cités mèneraient la vie dure aux deux autres. Finalement, Célestin Guillon, en préparation pour le Tour de Wallonie, lâchait prise à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée lorsque l'écart avec le peloton passait d'une minute à une trentaine de secondes. Alexis Gougeard (VC Rouen) cédait lui une dizaine de kilomètres avant l'entrée sur le circuit final.
Florian Dauphin a fait une sélection dans la côte de la Galette à Andouillé. - Simon Courteille
"Ça faisait bim bam boom"
Les attaques se multipliaient au sein du maigre peloton qu'il restait. Le scénario de course laissait penser que Florian Dauphin et Benjamin Marais allaient être revus. Finalement, personne dans le peloton ne souhaitait assurer la poursuite et combler les quinze secondes d'écart. "Ça faisait bim bam boom et aucune équipe n'arrivait à s'organiser. Il fallait tout le temps y aller mais ça ne creusait jamais et ça rentrait tout le temps", concédait Jocelyn Baguelin à l'arrivée.
De leur côté, les deux hommes de tête s'entendaient à merveille lors des quatre tours du circuit final. Sûr de sa force, Florian Dauphin se laissait emmener dans les deux derniers kilomètres : "J'avais des gars derrière. Je m'en foutais si ça rentrait de derrière. Je pense qu'il (Benjamin Marais) était content de faire 2e et savait que sur ce type d'arrivée, c'était mon effort de prédilection."
Florian Dauphin, en favori, faisait effectivement parler son punch pour s'imposer seulement cinq jours après sa victoire lors du GP de Fougères en Coupe de France. Derrière, le Valtortais Jocelyn Baguelin réglait le peloton au sprint pour monter sur le podium : "Je suis quand même assez satisfait car je n'avais pas de grandes sensations. C'est une belle place à la maison, ça fait plaisir."
Jocelyn Baguelin, Ronde Mayennaise 2023, cyclisme. - Simon Courteille
Côté Mayenne VandB Monbana, Martin Orrière a terminé premier Lavallois, à une anecdotique 39e place. "Forcément c'est une déception car on est à la maison mais on n'est pas capable de finir devant. On avait pris la course par le bon bout avec David Boutville qui était devant, il ne lui manque pas grand-chose pour basculer avec les quatre de devant, regrettait Julien Selvestrel, le directeur sportif de Mayenne à l'arrivée. Il nous manque l'état d'esprit qu'on avait à la mi-saison. Il nous manque cette cohésion d'équipe qui fait que tout le monde est capable de courir pour tout le monde. Là, on ne l'a plus depuis plusieurs semaines."
Classement : 1. F. Dauphin (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), 2. B. Marais (Vendée U), 3. J. Baguelin (Morbihan Fybolia GOA), 4. A. George (Vendée U), 5. J. Jamot (VC Rouen), 6. L. Guillé (Loudéac), 7. T. Garel (Dinan), 8. A. Devanne (La Roche/Yon), 9. M. Stevant (Loudéac), 10. H. Théot (VC Rouen).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.