230 personnes dont 122 sportifs, des responsables d'associations et des éducateurs, étaient réunis mardi 12 septembre au complexe sportif de Bonchamp. Le comité départemental de sport adapté de la Mayenne y organisait son opération ''Les beaux défis''.
Jeunes et adultes
"Il s'agit de notre rentrée sportive, explique Laurent Jardin, le président du comité. Nous proposons aux personnes porteuses d'un handicap mental et psychique de pratiquer un sport parmi la douzaine qui peut l'être en Mayenne, en partenariat avec les comités ou des clubs ''valides''. En journée pour les jeunes dans le cadre de leurs structures tels les IME ou les classes Ulis, ou en soirée pour les adultes, il est possible de pratiquer le futsal, le foot, le handball, le basket, le kinball, le tennis de table, le badminton, la pétanque ou encore le tir à l'arc".
La découverte du tir à l'arc. - Fred Martin
Des partenariats fructueux
Certains comités et plusieurs clubs du département se sont montrés volontaristes pour entreprendre des démarches d'inclusion et créer des sections de sport adapté. "On peut citer l'US Changé Football, les sections badminton et tennis de Table de L'Huisserie, le comité de pétanque… Plusieurs créations sont parties de jeunes du foyer Lancheneil qui voulaient pratiquer un sport. Un club les a accueillis et une section s'est ainsi formée."
Le comité recherche des dirigeants
Mais le comité de sport adapté doit recruter des dirigeants bénévoles pour épauler Adrien Cribier, son salarié conseiller technique fédéral, dans ses différentes missions, ainsi que les éducateurs des clubs partenaires.
Comité départemental de sport adapté 53 : cdsa53@gmail.com, 07 69 49 06 48.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.