« Les Journées du patrimoine sont, chaque année, très attendues pour la rentrée culturelle », sourit Stéphane Hiland, médiateur du patrimoine à la Ville. Cette année, le sport est mis à l'honneur. À Laval, il s'agira tout d'abord de fêter les 40 ans de l'épopée européenne du Stade lavallois : « Une exposition grand public sera installée sur les grilles de l'entrée de la Perrine. Cet événement a marqué les amateurs de sport mais aussi tous les habitants. Grâce à des QR codes sur les panneaux, chacun pourra visionner des petites pastilles vidéo. » Le studio vidéo municipal ouvrira également ses portes au public (lire ci-contre).
Le vélodrome, « une belle découverte »
Pour ce thème, l'équipe du service patrimoine mouillera le maillot : « Nous avons décidé de faire découvrir la ville et le patrimoine par le biais du sport. Samedi matin, cela sera possible en courant, en pédalant, ou en ramant. » Le même jour, un atelier famille à la Perrine permettra de s'essayer à la construction d'un stade en Lego©. Le vélodrome François-Pervis, à côté de l'Espace Mayenne, sera ouvert à la visite : « Cela peut être une belle découverte », affirme Stéphane Hiland. Le complexe aquatique Saint-Nicolas dévoilera ses coulisses : « L'objectif est de comprendre comment fonctionne cet équipement au quotidien. » Place au vélo a concocté un circuit commenté, dimanche, sur les traces d'Alfred Jarry. Un circuit audioguidé d'1,5 km à travers le centre historique sera également lancé à l'occasion des Journées du patrimoine.
Les incontournables
Le Vieux-Château et son donjon, l'espace Alain-Gerbault, le bateau-lavoir Saint-Julien et les bains-douches municipaux seront à (re) découvrir, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Les musées
Le Manas organise, entre autres, des visites express commentées sur le thème Terre de Jeux ! de 9h à 12h et de 14h à 18h les deux jours, ainsi que des jeux et rendez-vous en famille. Au Zoom, À vos marques, sciencez-vous ! : défis et questions autour du sport jalonnent la piste d'athlétisme du Zoom. Visites commentées et ateliers d'écriture au porte-plume au Musée vivant de l'école publique.
Mais encore...
Le Quarante, l'hôtel de ville, le Théâtre, l'hôtel du Bas-du-Gast, l'hôtel d'Argentré, le temple protestant, les archives municipales et communautaires, les archives départementales, le manoir de Rouessé, la chapelle Notre-Dame de Pritz... seront autant d'endroits à découvrir.
Programme complet et réservations sur : patrimoine.laval.fr ; 02 53 74 12 20.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.