À 11h précises, bombardes, cornemuses et percussions du bagad Men Ru de Montfort-sur-Meu se faisaient entendre devant la mairie de Juvigné. C'était le signal du début des festivités organisées par les bénévoles de l'association du Musée de l'Évolution Agricole qui a fêté ses 40 années.
6 septembre 1980
Tout a commencé le 6 septembre 1980, "lors du comice agricole cantonal qui se déroulait à Juvigné" a rappelé Paul Pautrel, 1er président de l'association jusqu'en 1995. Daniel Bathiste, alors artisan-boulanger et président de l'Union commerciale "m'a demandé une idée d'animation pour accompagner la braderie du 1er week-end de septembre". Paul Pautrel lui suggère "une présentation de matériel agricole le plus ancien possible". C'est ainsi qu'en septembre 1981 a eu lieu "la première exposition de vieux outils dans la rue des lilas". Devant le succès rencontré, cette fête est renouvelée tous les ans et prend de l'ampleur. "Nous étions 250 bénévoles !". Considérant le musée comme un atout touristique, la commune, dont le maire était Albert Théraud, décide d'acheter "les bâtiments actuels à des propriétaires terriens, M. et Mme Barbier" a précisé, Gérard Ruault, président depuis 1999, successeur de Gilbert Moussay. Ces bâtiments étaient "les dépendances du château du 18es situé de l'autre côté de la rue" et servaient à stocker le blé apporté par les métayers. Pratiqué après la révolution, le métayage a subsisté en Mayenne jusqu'au milieu du 20es. La récolte était stockée dans les deux grandes salles actuelles qui servaient de grenier à blé. Au fil des années, l'association se procure "quelques perles de la mécanique qui seraient sans doute encore au fond d'une grange". Les passionnés de mécanique dont Antoine Neveu, Maurice Jehan et Gilbert Moussay, aujourd'hui décédés, les remettaient alors en parfait état de marche. Aujourd'hui, vieux moteurs, tracteurs et outils sont répartis dans six salles, toutes accessibles "depuis les travaux d'ampleur réalisés par la commune en 2010 permettant au musée, d'obtenir le label Tourisme et Handicap et de prendre l'appellation Musée de l'Évolution Agricole au lieu de Musée de la ferme". Des vidéos explicatives ainsi que des panneaux permettent aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir la vie "dans nos campagnes autrefois".
Penser à l'avenir des bénévoles
Bien conscient de l'importance du Musée pour la promotion touristique de la commune, le maire, Régis Forveille, en présence du maire honoraire, Gérard Lemonnier, a remis la médaille de la commune à Paul Pautrel, Gérard Ruault et Daniel Bathiste. Il sera aussi nécessaire, "de penser à l'avenir car les bénévoles vieillissent", a précisé l'édile. Tout l'après-midi, divers stands, vente de farine de sarrasin, musique du bagad et les six salles d'exposition étaient à la disposition du public. Plus de 400 personnes ont dégusté le repas de fête préparé par le restaurant La Gourmandise de la Croixille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.