Trois ans après les premières démarches, Laval Agglomération a obtenu, fin juin, le label Territoire zéro chômeur (TZC) de longue durée. Le Grand Saint-Nicolas et une partie de Changé (vers la zone des Touches) sont concernés. Florian Bercault, président de Laval Agglomération, se réjouit : « Ce dispositif permet d'inverser la logique de l'emploi en disant à une personne : "Toi, dans toute ta dignité, que peux-tu apporter à la société ?" Nous allons lutter contre la grande pauvreté. »
Une entreprise à but d'emploi, Valorisons 53, a vu le jour. Une dizaine de personnes ont pris part à l'expérimentation depuis avril 2022. « L'objectif est que 200 personnes soient réinsérées dans les circuits de l'emploi à l'horizon 2025, dont 80 salariés dans l'entreprise à but d'emploi. Nous proposons des CDI à temps choisi : si une personne souhaite travailler uniquement 10 heures par semaine, on adapte l'emploi », précise Lucie Chauvin, directrice de Valorisons 53.
Restaurant, nettoyage de véhicules, démantèlement de bois, couture...
L'engagement est volontaire. « Nous allons directement au contact des personnes. C'est comme ça que l'on trouve les "invisibles" », développe Anne Letetrel, cheffe de mission TZC. ATD Quart-Monde, les maisons de quartier et autres associations locales viennent en soutien. Par le biais des premiers habitants impliqués, le bouche-à-oreille provoque aussi des prises de contact.
Résultat : Valorisons 53 lance ses premières activités en janvier : un restaurant de cuisine du monde va voir le jour à Murat ; un service de nettoyage de véhicules écoresponsable se déplacera au sein des entreprises ; une activité de démantèlement de bois, avec Alternatri et Bois Debout, sera créée impasse de Londres. Certains travailleront au sein des services supports de Valorisons 53 (secrétariat, communication, ressources humaines...), quand d'autres rejoindront le service couture dès février. Plus tard, la ferme urbaine intégrera le dispositif.
Pas de concurrence
« Toutes les activités créées seront complémentaires de ce qui existe déjà sur le territoire, précise Patrice Morin, conseiller communautaire délégué à la politique de la ville. Il n'y aura pas de concurrence frontale. » « Des fonds sont dédiés à la formation, afin de professionnaliser les salariés », poursuit Lucie Chauvin. Valorisons 53 aura aussi pour vocation d'être une passerelle vers d'autres entreprises à la recherche de main-d'œuvre.
Jean-Luc Brossas, président de Valorisons 53, lance un appel au mécénat d'entreprise afin de « créer un melting-pot de compétences pour entourer les salariés de l'entreprise à but d'emploi ». Il indique également que les Lavallois sont les bienvenus pour renforcer le conseil d'administration. Le volet emploi du plan de rénovation du Grand Saint-Nicolas prend forme.
Contact : Valorisons 53, Lucie Chauvin, l.chauvin@valorisons53.org, 06 13 21 46 37 ; Laval Agglo, zero.chomeur@agglo-laval.fr, 06 70 32 29 92.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.