L'association Les Agates roses, qui lutte contre le cancer du sein, accueille l'exposition photo Mue d'Anne-Cécile Esteve, au Quarante, sur le thème de la reconstruction.
"L'idée est venue suite à la rencontre avec Anne-Cécile Esteve, photographe, qui avait travaillé sur le sujet du cancer du sein avec une chirurgienne de Rennes", explique Lucie Bodrey, présidente de l'association. Sont exposées, une quinzaine de photographies de femmes ayant subi une ablation partielle ou totale d'un sein.
La reconstruction
Anne-Cécile Esteve, la photographe, a imposé le nu, avec des zones cachées grâce au jeu des lumières. L'esthétique du noir et blanc est soignée. Chacune de ces photos est accompagnée du témoignage de la femme photographiée, tel celui, dramatique et poignant, de Murielle : "À la suite de l'ablation, j'ai vécu une maltraitance psychologique de mon mari. Pour lui je n'étais plus un être humain comme les autres. Et c'est là que j'ai commencé à me détester. Cette reconstruction, c'est me dire que je suis encore une femme."
La photographie de ces femmes meurtries dans leur corps n'est pas qu'une œuvre artistique, elle est aussi militante. De la beauté esthétique ressort la dramaturgie en même temps que se libère un cri d'espoir pour chacune d'elles, atteintes dans leur dignité. "La photo permet d'accompagner la femme vers sa reconstruction. Elle lui redonne la fierté d'être une femme, elle démontre que la féminité ne se limite pas aux seuls seins ; par ailleurs, après la guérison les femmes ne se sentent pas bien. C'est là que commence la reconstruction", souligne Anne-Cécile Esteve.
Une séance de shooting
En parallèle de l'exposition, une séance de shooting est organisée le 7 octobre (la première a eu lieu le 9 septembre) et un buste d'autopalpation mammaire, prêté par la polyclinique, permet aux Agates formées de montrer au public les actes de prévention. Les séances de shooting sont payantes et les fonds récoltés serviront à l'achat d'un buste d'autopalpation, à mettre en place des ateliers papotages et à aider des praticiens dans l'accompagnement des traitements.
Pratique : exposition jusqu'au 7 octobre aux heures d'ouverture du Quarante. Réserver pour les séances de shooting au 02 53 74 14 40 ou lequarante@agglo-laval.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.