Du terrain de Châtillon-sur-Colmont à celui du Paris Saint-Germain... Valentin Houdou, 33 ans, en a parcouru du chemin depuis qu'il a touché son premier ballon. Après quatre ans d'expérience en tant qu'entraîneur des gardiens au sein de la sélection de Haïti, il va désormais mettre ses compétences au profit du PSG. « J'ai été sollicité par le club pour rejoindre le centre de formation et de pré-formation », explique-t-il.
Au sein du club de la capitale, le Mayennais aura à sa charge les U13-U14-U15 tout en étant en relation avec les entraîneurs des gardiens de chaque niveau jusqu'au professionnel. « L'objectif est de faire progresser de jeunes gardiens. On espère avoir le futur Mike Maignan ou futur Alphonse Areola. Si un jour, l'un de mes jeunes gardiens joue au Parc des Princes, je serai son premier supporter, glisse celui qui a rejoint le PSG le 23 juillet dernier. J'échange avec Jean-Luc Aubert, l'un des deux entraîneurs de gardiens de but du groupe professionnel, notamment sur la méthodologie. »
Trois gardiens à sa charge
Avant de rejoindre le PSG, Valentin Houdou évoluait au poste de gardien de but. Il a notamment gardé les cages de Changé ou du Stade mayennais où il a connu Franck Haise. Jusqu'à l'année dernière, il continuait de jouer tout en entraînant en même temps du côté de Drancy. Désormais, il souhaite « se consacrer à 100 % » à ce nouveau projet. Il laisse ainsi de côté sa casquette d'entraîneur des gardiens avec la sélection haïtienne : « J'ai notamment connu deux Golden Cup. Ça m'a permis d'avoir une bonne expérience. »
Ici, il s'occupera de quatre gardiens. « Un gardien U13, deux U15 et un en U14 mais qui est à l'INF de Clairefontaine », précise-t-il.
« Beaucoup d'exigence »
Dès la pré-formation, les gardiens travaillent avec l'analyse vidéo. « Ça permet de corriger certains détails, sur la posture, la gestion de profondeur, le travail de communication etc. Pour le gardien, le fait de se voir en vidéos permet de gagner du temps, explique celui qui a aussi connu une expérience chez les professionnels au Paris FC avant d'arriver avec les plus jeunes au Paris Saint-Germain. Il y a beaucoup d'exigence au haut niveau. Tu ne peux pas laisser passer le moindre détail. Ça demande beaucoup de travail mais c'est passionnant. Il faut beaucoup d'humilité et savoir se remettre en question. »
Si pour l'heure, les plus jeunes s'entraînent toujours au Camp des Loges, ils rejoindront en janvier, comme Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé and Co, le nouveau centre d'entraînement de Poissy. « Au-delà de ce que ça représente d'être au PSG, c'est l'un des plus grands clubs du monde. C'est une grande fierté d'avoir rejoint ce club, se réjouit celui qui a été marqué par l'accueil réservé lors de son arrivée. J'arrive dans une très belle maison, notamment humainement. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.