Les travaux de mise en accessibilité de la gare d'Évron débutaient il y a tout juste un an. Vendredi 8 septembre, c'est en présence de Christelle Morançais, présidente de la Région, et de Gaëlle Le Roux, directrice régionale SNCF, que Joël Balandraud, le président de la communauté de communes des Coëvrons, inaugurait ces aménagements. "Pour la ville d'Évron, le sujet du train est essentiel. Avec sa mise en accessibilité, nous rattrapons le retard", a indiqué Joël Balandraud.
Les quais ont été rehaussés, une nouvelle passerelle piétonne a été installée et le site est désormais équipé de bandes podotactiles, de nez de marches antidérapants et contrastés, de mains courantes avec manchons en braille, etc. Les éclairages ont été remplacés et la signalétique de sécurité et directionnelle adaptée. Le coût de la mise en accessibilité est de 5 810 000 €. Celle-ci est financée à 50 % par la Région, 25 % par l'État et 25 % par la 3C. "L'accès à tous et pour tous aux mobilités est une priorité", a insisté Christelle Morançais. Gaëlle Le Roux a souligné "la volonté de la SNCF de faire de la gare un lieu inclusif".
Fréquentation en hausse
"L'installation de la passerelle et la mise en accessibilité de la gare sont la première phase d'un vaste projet de réaménagement du quartier : création d'une liaison interquartiers, de voies douces, installation d'une radio dans le bâtiment gare, construction de la maison commune et de nouveaux logements", a rappelé Joël Balandraud.
En parallèle de ces aménagements, la gare sera aussi mieux desservie. "Dès le mois de décembre, nous passerons de 24 dessertes à 28, soit quatre arrêts supplémentaires, et plus encore à l'horizon 2030", annonce Christelle Morançais. Une nouveauté motivée par la fréquentation en augmentation permanente de la gare : 470 personnes ont pris le train en moyenne chaque jour en 2021 à Évron, contre 770 en 2022. 120 000 voyageurs y passent chaque année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.