L'association Tourisme & Patrimoine expose une série de photographies des commerces d'Évron de 1900 à 1970 à l'office du tourisme d'Évron, du 16 septembre au 14 octobre.
"Ce sont surtout les familles qui m'ont remis des photos de l'époque, précise Rémy Foucault, historien en charge de l'exposition. Au fil des photos, on voit que les petits commerces ferment, les supermarchés arrivent et les artisans s'éloignent du centre."
80 photos-cartes sont réunis par thème sur neuf panneaux : garagistes, alimentation, cafés et hôtels (nombreux), habillement, agriculture. "La quincaillerie Frétard, rue de Sainte-Gemmes, s'expose sur trois générations, de la lampe à pétrole à l'électroménager", indique Rémy Foucault.
Deux photos d'un même lieu à Assé-le-Bérenger. La photographie est exposée dans le village et au Pôle culturel des Coëvrons, dans une exposition temporaire. - jb
Les Coëvrons d'hier et d'aujourd'hui
La deuxième exposition s'étend sur l'ensemble des Coëvrons. Lancé par Michel Galvane, vice-président de la communauté de communes en charge du développement touristique et du rayonnement patrimonial, le projet Coëvrons d'hier et d'aujourd'hui offre un regard sur l'histoire et l'évolution de chaque commune.
"Avec Angélique Pomès-Pédabidie, assistante du service patrimoine, nous avons accompagné des élus et des bénévoles volontaires de chaque village. Après une proposition de photos anciennes, ils ont retrouvé les sites et les ont photographiés aujourd'hui puis ont fourni toutes les informations qu'ils avaient. Julie Maviel et Renaud Penlou, du pays d'Art et d'Histoire, ont complété les contenus."
Le résultat, ce sont 113 panneaux répartis dans les 39 communes sur le lieu le plus proche de la prise de vue. L'ensemble, également visible dans une exposition temporaire au Pôle culturel des Coëvrons du 16 septembre au 14 octobre, est regroupé dans un livre de 220 pages en vente à l'office de tourisme et en librairie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.