« C'était un boulot dur. Quand on ferrait des roues, on commençait à 5h du matin. Il fallait du monde, cinq personnes, avec des grandes pinces ! » Charron, charpentier, tonnelier, Francis Renard a vécu plusieurs vies. Né en 1923 à Châtillon-sur-Colmont dans une famille de charrons, il apprend à forger le fer et scier le bois, à fabriquer charrettes, carrioles, tonneaux, outils agricoles, portes et fenêtres, tables et placards.
Histoire de l'évolution technologique
Le père de Pierrick Bourgault a travaillé chez Francis comme ouvrier menuisier et une amitié est née entre les deux familles d'artisans. Journaliste et photographe, Pierrick a écrit une cinquantaine
d'ouvrages. Dans Francis, l'artisan du bois, il raconte l'histoire de Francis, qui aurait fêté ses 100 ans cette année. Son histoire personnelle raconte l'évolution technologique du siècle, du cheval vers le pétrole, à notre époque qui questionne la transition énergétique et la dépendance face aux énergies importées.
Face à la scierie où Francis a travaillé toute sa vie, l'association Châtillon Patrimoine et Pierrick Bourgault organisent une rencontre sur ce thème, en hommage à cet artisan et à son savoir-faire.
Pratique : dimanche 17 septembre de 14h30 à 17h à Châtillon-sur-Colmont.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.