« La situation n'est pas tendue, mais la problématique commence à arriver. » Chaque année, de nombreux jeunes décrochent un stage, une alternance ou un CDD sur le territoire de Mayenne communauté. Avec les étudiants, toutes ces personnes se mettent en quête d'un logement peu onéreux et pour une courte période. Depuis 1989, l'association départementale pour le logement des jeunes (ADLJ) aide justement ces personnes de moins de 30 ans à trouver un toit.
"Nous recherchons les habitants qui ont des chambres disponibles"
Elle vient tout juste de lancer une nouvelle formule à Mayenne communauté. Un dispositif d'hébergement temporaire chez l'habitant, dans lequel l'association joue le rôle d'intermédiaire entre hébergeur et hébergé. « Nous recherchons les habitants qui ont des chambres disponibles. Cela peut être des parents dont les enfants sont partis étudier ailleurs, ou simplement qui ont une chambre d'amis qu'ils souhaitent mettre à disposition d'un jeune actif. »
"Un complément de revenu"
L'association propose ensuite ces chambres aux jeunes qui la contactent. Elle s'assure que les deux parties trouvent leur compte dans le profil de l'autre. « Si un habitant souhaite récupérer la chambre le week-end, par exemple, nous en tenons compte. » Le tarif est plafonné à 250 € par mois. « C'est souvent moins cher qu'un logement entier, cela permet par exemple à un jeune en alternance de ne pas payer un deuxième loyer complet. Pour l'hébergeur, il peut s'agir d'un complément de revenu. » En plus de la mise en relation, l'association assure le suivi administratif et propose des fiches de liaison mensuelles. Pour l'instant, peu de propriétaires et de jeunes se sont déclarés.
Contact : 02 43 69 57 57, infos@adlj.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.