Le rallycross de Mayenne occupe une place spéciale dans le cœur et dans l'emploi du temps de David Durand. Dirigeant de l'entreprise Durand Peinture et récemment directeur de la SAMEP (prestataire de traitement et finition de surface mécanique), il décrit l'événement comme l'un des trois rendez-vous incontournables de la région aux côtés du salon de l'habitat et de la foire de la Madeleine. L'épreuve automobile se distingue par sa capacité à réunir un large éventail d'acteurs, allant des employés aux clients, des partenaires aux passionnés de sport automobile, en passant par les amis et la famille.
L'une des questions clés qui se pose pour David est celle de l'équilibre entre son rôle de pilote et celui d'hôte : "C'est une équipe, la Durand/SAMEP, qui a à cœur de partager ma passion et d'allier l'utile à l'agréable. Sans mes collaborateurs, les conjoints et ma famille, rien ne serait possible. Lorsque l'intendance est assurée, c'est plus facile de se concentrer sur la course. "
Une passion transformée en partenariat
Pour David, le rallycross n'est pas seulement une passion, c'est aussi une partie intégrante de son entreprise. Il l'associe tel un troisième métier : " Bien que le travail professionnel reste une priorité, il n'est pas rare de discuter des week-ends de courses avec mes collaborateurs et mes clients, que ce soit autour d'un café ou lors de réunions."
Depuis 2015, David a ainsi fait le choix de devenir partenaire du circuit Maurice-Forget à Mayenne et d'organiser cet événement pour ses clients : "L'histoire débute comme toujours par des rencontres, celle de Kévin Jacquinet pour me mettre le pied dans la course, et de Jean-Maurice Mesnage (dirigeant d'un autre groupe partenaire) pour découvrir les possibilités de réceptifs de cet évènement." La préparation de l'événement pour les clients et les collaborateurs est une tâche complexe. Près de 600 personnes sont accueillies sur deux jours avec l'objectif d'"offrir une expérience conviviale dans une ambiance détendue".
Un rôle de pilote qu'il n'oublie en aucun cas
En ce qui concerne ses objectifs en tant que pilote, David est réaliste et passionné. Malgré une saison modeste, il trouve encore le plaisir de rouler. Le niveau en D3, sa catégorie en rallycross, est incroyablement relevé, mais il est prêt à continuer à travailler pour améliorer ses performances.
L'aventure de David en rallycross réside aussi dans une histoire de famille. Il regarde avec fierté sa fille, Victoria, qui participe à la Coupe de France féminine en Twingo depuis cette saison.
David fera partie de la quinzaine de pilotes mayennais présents ce week-end. Kévin Jacquinet (Division 3), Tom Daunat, Arthur Barbault-Forget et Jessica Tarrière-Anne (Division 4), Chloé Danveau (Twingo), ou encore Emmanuel Anne et Laurent Terroitin (Supercar) feront partie des outsiders à surveiller de près.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.