Niché dans la campagne de la discrète commune de Champéon, le château du Fresne abrite de nombreuses curiosités qui ont su conquérir les nouveaux propriétaires du lieu. Ils ouvriront les portes de leur propriété à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.
Gijs Stork et Angelo Tromp sont Hollandais. « Nous travaillons dans la culture avec des artistes de tous domaines. Nous avons eu l'idée de créer ici, à Champéon, une résidence pour des artistes internationaux. L'histoire sera le point central de leurs projets. Ils pourront faire une interprétation moderne de l'histoire du lieu. »
Occupé par un valet du Roi Soleil
« Dans les dépendances, nous allons créer deux appartements et une bibliothèque avec des livres d'art. Nous souhaitons aussi faire revivre la boulangerie et mettre en place une table d'hôte, avec des grands chefs. » Un autre bâtiment pourra prochainement abriter une salle d'exposition, de projection ou de spectacles. Une grande terrasse permettra l'organisation de concerts, de débats ou bien encore de mariages. Le logis abrite également trois chambres d'hôtes. « Nous avons beaucoup de plans pour le château. C'était un petit village avec beaucoup de métiers représentés et nous voulons faire revivre ce petit village », sourit Gijs.
Un pigeonnier du 16e siècle
Un château qui a déjà une longue histoire que les deux hommes essaient de retracer. Le pigeonnier qui trône majestueusement sur une île au sol granitique daterait du 16e siècle. La petite chapelle, qui abrite un confessionnal peu ordinaire, et qui est inscrite au titre des monuments historiques, aurait été édifiée au 14e siècle. Elle est dans un état de conservation quasi parfait. Dans le logis, plusieurs époques sont relevées. La cuisine et le centre de la demeure seraient eux aussi du 14e siècle, l'extension serait, elle, du 18e siècle et aurait été réalisée par Louis-Charles de Beauregard, lieutenant des maréchaux de France. L'antichambre possède des boiseries sur les murs. Un tableau au-dessus de la cheminée est une copie du peintre flamand Rubens. « Elle a été réalisée vingt ans après l'œuvre originale. Il est étrange qu'une personne de Champéon ait pu faire une copie si tôt. C'est la preuve que les gens qui occupaient ce château étaient des gens importants. Ça change l'histoire du château », racontent les propriétaires. La chambre du Roi atteste ces propos. Cette pièce, qui est la plus décorée de la demeure, abrite le blason de la famille Beauregard. « René Beauregard a été le valet du Roi Soleil. Il a été élevé au rang de marquis. Deux générations ont travaillé pour Louis XIV. » La chambre du Roi abrite également deux portraits d'enfants qui doivent représenter le jeune Louis XIV et son frère Philippe d'Orléans « que sa mère Anne d'Autriche habillait comme une fille pour qu'il ne fasse pas d'ombre à son frère. »
Une riche famille de magnats du textile
Lors de son rachat, le château était dépourvu de mobilier. « Nous n'avons trouvé dans le grenier que les archives de la famille Poirier, une famille très riche qui travaillait dans l'industrie textile. Le propriétaire du château avait quatre frères et une sœur et aucun n'a eu de descendant. Leur usine devait se situer au Horps. » Les archives regroupent les comptes de la société mais aussi les catalogues de tissus proposés à la vente. « Nous espérons les mettre en valeur. Nous y travaillons », concluent Gijs Stork et Angelo Tromp.
Pratique : ouvert pour les journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, de 10h à 18h. Et pour Nuit Blanche le 7 octobre à partir de 19h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.