Pour cette nouvelle année scolaire, 220 élèves, répartis en dix classes, ont fait leur rentrée au collège Victor Hugo à Lassay-les-Châteaux. Trois nouveaux personnels ont également fait leur première rentrée au collège : Nicolas Cornier, professeur d'éducation musicale, Inoussa Amidou, professeur de technologie, et Sylvie Lesage, psychologue de l'éducation nationale. Fabrice Eymon, de retour dans l'établissement, occupera le poste de conseiller principal d'éducation (CPE) à plein temps, "ce qui devrait garantir un suivi optimal des élèves".
De nouveaux projets sont aussi sur les rails et devraient voir le jour cette année. Le centre de documentation et d'information (CDI) fera l'objet de toutes les attentions. "On va repenser tout le CDI autour de la lecture, un des fondamentaux de la réussite, pour inciter les élèves à lire. On va travailler sur l'espace avec du mobilier, et on va donner la possibilité aux élèves de profiter de l'extérieur avec un accès au patio", explique Emmanuel Provot, le principal. Dans le cadre de sa récente labellisation en tant qu'Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D), le collège souhaite demander, avec les écoles du secteur labellisées E3D, une labellisation de territoire. "Ce dispositif permettra de mettre en place des projets en commun pour resserrer les liens entre les écoles et le collège en trouvant une dynamique intéressante sur le développement durable."
L'établissement souhaite également se lancer dans l'aventure Erasmus et prévoit un voyage au mois de décembre en République tchèque près de Prague : "On va demander l'accréditation Erasmus avec l'idée de favoriser la mobilité des élèves vers les pays européens." Un voyage en Angleterre est aussi prévu pour les collégiens qui pratiquent l'option langues et cultures européennes.
Une des priorités du collège est l'accompagnement des élèves dans leur orientation. Le collège accueillera le 19 décembre, l'Orientibus, un outil mis en place par la Région, qui présentera les différentes formations possibles en fonction des métiers. "En parallèle, des intervenants extérieurs viendront présenter leur métier. L'idée est d'organiser une journée de l'orientation au sein du collège", souligne le principal.
En partenariat avec le conservatoire de Mayenne, le collège lance cette année une classe orchestre à partir de la 5e. Enfin, la fête du collège sera de retour le 1er octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.