Le rideau est tombé sur la 32e édition du Chaînon manquant à Laval. Avec des chiffres très flatteurs, dont une très bonne fréquentation du grand public.
Du 12 au 17 septembre à Laval, Changé et Saint-Berthevin, le festival a accueilli 71 propositions artistiques toutes disciplines confondues, pour 113 représentations. 821 professionnels du spectacle vivant étaient présents cette semaine à Laval, dont 389 programmateurs de salles de spectacles venus en repérage.
13 000 spectateurs
Malgré deux représentations extérieures annulées pour cause et risque de fortes intempéries, le public est lui aussi venu en nombre avec quelque 13 000 billets vendus au grand public (contre 12 200 l'an dernier), dont 1 649 scolaires et publics de structures socioculturelles et éducatives. La bonne organisation du festival a été assurée par 258 bénévoles qui ont donné en moyenne onze heures dans la semaine. La succession de spectacles a été gérée par 95 techniciens.
Plus d'hébergement disponible
Le festival a acheté 572 nuitées. Les 13 et 14 septembre, plus aucun hébergement n'était disponible à Laval.
"Le festival monte toujours en puissance, se réjouissent Florence Gnesutta et Kévin Douvillez, codirecteurs administratif et artistique. Ce n'est pas forcément parmi nos objectifs, mais cela montre que le Chaînon manquant a une certaine légitimité dans le monde du spectacle, et qu'il est aujourd'hui parfaitement ancré sur le territoire de l'agglomération lavalloise".
Le Marcha a enflammé le chapiteau du square de Boston vendredi 15 septembre en fin de soirée. - Fred Martin
Retombées en décembre
La prochaine édition aura lieu du 17 au 22 septembre 2024.
D'ici là, les jeunes spectacles attendent les retombées du festival pour organiser leurs tournées. Quelques noms de spectacles qui ont particulièrement séduit les programmateurs circulent déjà, mais il faut attendre le mois de décembre pour être fixé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.