"Je n'ai plus d'exploitation agricole, tout est détruit, tout est parti comme un château de cartes", ne peut que constater avec désolation Bruno Bouvier, exploitant agricole au lieu-dit La Souvatte à Juvigné. "J'ai été obligé de reloger mes bovins chez des voisins plus loin."
C'est à 17h34 que Bruno Bouvier, également adjoint au maire, a vu la tornade se former. Il était à l'étage de son habitation avec ses enfants : "J'ai vu le tube se former et ensuite, c'est arrivé sur nous en dix secondes. On a eu le temps de descendre se mettre à l'abri avant que tout s'envole."
L'agriculteur est formel. Selon lui c'est bien à Juvigné que la tornade a démarré, "à la queue de l'Étang neuf. Elle a traversé les Poiriers la Souvatte et Mérolles. Puis elle est partie vers Ernée".
Une tornade a balayé plusieurs villes de Mayenne dimanche 17 septembre. Ici, capture d'écran d'une vidéo prise depuis Ernée. tornade vidéo prise depuis Ernée 17/09/23 - Thomas Blond
Une partie de la charpente de son habitation a aussi été touchée, mais les dégâts les plus importants sont surtout sur l'exploitation agricole qui est en face : "Toutes les stabulations, les hangars, tout est parti", déplore Bruno Bouvier qui ne s'attendait pas à une telle catastrophe en sortant de sa maison après le passage de la tornade. D'autant que "c'est pareil pour mon deuxième site à Mérolles, situé à 500 m, il n'y a plus rien non plus".
Bruno Bouvier et ses enfants ont eu très peur. "L'une de mes filles est choquée, elle n'a pu dormir chez nous hier soir."
Ce lundi 18 septembre au matin, la priorité de l'agriculteur reste ses animaux : "Il faut prendre sur soi et penser aux animaux. Aucun n'a été tué mais il y a quelques blessés. Le vétérinaire est venu les soigner."
L'agriculteur répète, sonné, que tout s'est passé en dix secondes : "C'est comme aux États-Unis, quand on voit des vidéos d'ouragan. C'est pareil. Chez moi, tous les arbres sont arrachés. Il n'y a plus rien."
D'après d'autres témoignages du voisinage que l'agriculteur a recueillis, il semblerait que ce soit son exploitation qui aurait subi le plus de dégâts. "Mais d'autres autour ont aussi de gros dégâts à déplorer."
Ci-dessous, des vidéos de la tornade prises par des internautes :
Une tornade a balayé la #Mayenne dimanche 17 septembre, occasionnant de nombreux dégâts. pic.twitter.com/toyNMLdQeA
— Courrierdelamayenne (@CDLM53) September 18, 2023
Une nouvelle vidéo de la tornade de dimanche en Mayenne. Ces images nous ont été envoyées par Isabelle Corbin ⤵️ pic.twitter.com/kTQDhMX72B
— Courrierdelamayenne (@CDLM53) September 18, 2023
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.