Passionné de météorologie, Gaël tient le site internet Météo Mayenne depuis 2005. La tornade du dimanche 17 septembre est un événement "rare en Mayenne de par sa puissance, mais pas inédit", analyse-t-il. Depuis le début des années 1900, une dizaine d'autres ont été dénombrées.
"Cela se produit souvent quand le temps est agité, instable, avec des risques d'orages un peu partout", poursuit Gaël, qui a relayé plusieurs vidéos et photos de la tornade de dimanche sur sa page Facebook. "La plupart de ces tornades se produisent dans le nord du département", souligne-t-il, en citant Landivy, Pré-en-Pail, ou encore celle meurtrière d'Izé, en 1978, une personne ayant perdu la vie.
La puissance d'une tornade se mesure selon les dégâts qu'elle produit, ce qui nécessite une enquête de terrain. "Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, va normalement se déplacer", indique Gaël, qui développe : "L'intensité est déterminée selon l'échelle de Fujita. Je pense que la tornade de dimanche sera située entre F1 et F2 (maximum F12)."
Une nouvelle vidéo de la tornade de dimanche en Mayenne. Ces images nous ont été envoyées par Isabelle Corbin ⤵️ pic.twitter.com/kTQDhMX72B
— Courrierdelamayenne (@CDLM53) September 18, 2023
Une tornade a balayé la #Mayenne dimanche 17 septembre, occasionnant de nombreux dégâts. pic.twitter.com/toyNMLdQeA
— Courrierdelamayenne (@CDLM53) September 18, 2023
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.