Du 1er au 29 août, Samuel, Nils, Brieux et Alexandre ont réalisé leur objectif : celui de rejoindre la région roumaine de Bucovine pour s'engager en tant que citoyens. "En tant que scouts et guides de France du pays de Laval, nous avions un projet final à monter, indique Samuel. S'il a été initié il y a un an et demi, nous avons commencé à le bâtir depuis une année."
Un souci écologique
Les quatre jeunes ont pu compter sur l'aide de la ville de Laval et celle du comité de jumelage de Laval - Suceava. Ce dernier a eu un rôle de "passerelle" comme le précise sa présidente, Françoise Marchand : "Nous voulions qu'ils soient accueillis dans les meilleures conditions, et leur donner un coup de pouce financier".
Pour atteindre leur destination, les quatre camarades ont voyagé en bus ; près de 40 heures passées à sillonner les routes européennes. Et ce dans un souci écologique : "C'était un sujet qui nous tenait particulièrement à cœur, et qui est aujourd'hui un enjeu primordial", explique Samuel.
Un séjour étonnant
Leur expérience roumaine, elle, s'est divisée en deux parties : l'une dans une ferme d'un petit village, l'autre à Putna dans la restauration de bâtiments. Pour la première, les scouts ont récolté le foin : "Nous étions chargés d'utiliser les faux, ratisser les zones puis poser le foin sur les barrières pour qu'il sèche." Les méthodes d'agriculture en Bucovine ainsi que la très petite taille des exploitations, plus rustiques qu'en France, ont surpris les Mayennais. La seconde partie du voyage a duré deux semaines, chez un hôte français, Pascal Garnier, qui vit depuis une quinzaine d'années en Roumanie. Leur mission a consisté à baliser des sentiers de randonnée ainsi que de restaurer des bâtiments, une activité pleine de sens pour Samuel, étudiant en architecture. Pour tous, cette expérience a été "exceptionnelle" et semble être une ouverture vers de nouveaux voyages...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.