Florian Soyer, des Jardins d'Amérian, propose désormais à la vente ses légumes cultivés en maraîchage bio intensif. Le nouveau maraîcher dispose d'une surface de 8 000 m2 et d'un étang pour faire pousser ses cultures. Les Jardins d'Amérian sont situés en pleine campagne de Saint-Aubin-Fosse-Louvain, au 5 lieu-dit La Haute-Isle.
Titulaire d'un BEP et d'un Bac Pro en production florale et légumière, Florian Soyer a entamé une reconversion en mars 2023. "Je peux maintenant proposer des légumes bios que je cultive sur des planches permanentes de 25 m de long et de 80 cm de large. Je décompacte et émiette la terre à la main avec une grelinette pour respecter au mieux la vie du sol et protéger la faune superficielle", explique le jardinier.
Le désherbage se fait aussi manuellement. L'astuce de Florian est de planter un peu plus dense et de pailler pour éviter d'enlever trop de mauvaises herbes. "Je m'aide aussi de plantes auxiliaires. Les capucines par exemple sont des alliées précieuses car elles attirent les pucerons qui délaissent les légumes. L'aneth, la ciboulette, la coriandre, le fenouil sont également des plantes utiles qui attirent les pollinisateurs. Les plantes mellifères, telles la bourrache, le thym, la coriandre renforcent également la biodiversité", illustre le Saint-Aubinois passionné par son nouveau métier.
Des recettes sur sa page Facebook
Quant au sol, il est amendé grâce à du compost végétal, du fumier, ou encore à des éléments marins riches en calcium et en magnésium.
En ce mois de septembre, Florian Soyer vend des salades, des radis, des carottes, du fenouil, des fèves, des haricots verts ou blancs, des courgettes... "L'an prochain, j'ajouterai à ma production des fraises, des concombres, des poivrons, des tomates, des aubergines" annonce le maraîcher. Petite originalité : l'amoureux de la nature propose des recettes sur sa page Facebook. La dernière suggérée est une assiette de tagliatelles de courgettes et de dos de cabillaud acheté sur l'étal du poissonnier de Gorron.
On peut commander les légumes de Florian via Coopcircuits.fr et se faire livrer à la boulangerie de Brecé ou chez la fleuriste de Saint-Siméon, Annabelle Margerie. Ils se trouvent aussi dans deux épiceries, au Cocci market de Gorron et à l'épicerie Gourmand et Gourmet d'Ambrières-les-Vallées.
La vente directe à la ferme a lieu chaque vendredi de 17h à 19h, sur précommande par mail ou SMS. Pour augmenter sa clientèle, Florian recherche des places sur les marchés.
Contact : 06 77 17 53 38, lesjadinsdamerian@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.