"L'objectif de cette action n'est pas seulement de respirer le grand air, de jouer et d'observer la nature, il s'agit d'une véritable démarche de développement globale de l'élève, explique Nathalie Bouvier la directrice de l'école du Sacré-Cœur. Après la pandémie et le confinement, Valérie Brilhault et moi-même avions besoin d'un air frais et nous avons porté une réflexion sur l'éducation dehors."
Chaque semaine, élèves et enseignantes se retrouvent à l'extérieur durant une matinée complète, "quelle que soit la météo". Une convention a été passée avec la mairie qui met à disposition le site de La Daumerie pour cette formule. Les professeures des écoles ont vu dans cette proposition "une manière d'ancrer autrement les apprentissages et de revitaliser le lien sensible des enfants à leur milieu de vie, une façon aussi de leur demander d'oublier temporairement tablettes, téléphones et écrans, et de revenir tout simplement aux bases, à la richesse naturelle."
Développer leur confiance
L'école du dehors est pour les enfants une manière d'apprendre en direct : "Découvrir par le sensible, appréhender des notions par les cinq sens, et mieux enregistrer. Faire du lien entre le dedans et le dehors."
La rencontre avec l'imprévu est au rendez-vous, "comme cet écureuil qui grimpe aux arbres". Les élèves semblent oser davantage et ainsi développer leur confiance. Après chaque sortie, une réflexion et des échanges ont lieu dans les classes afin d'optimiser ce qui a pu être découvert dehors. "Des situations d'apprentissage complexes peuvent devenir comme un jeu. Pour apprendre l'addition, nous demandons à un enfant d'aller chercher quatre cailloux et à un autre, trois. Puis nous leur demandons de les mettre ensemble et de nous dire combien nous avons au total de cailloux."
Maye
De retour en classe, place au dessin de ce qui a pu être observé ou à des ateliers pour échanger... La technique de l'école du dehors permet bien de travailler toutes les matières, qu'il s'agisse des mathématiques, du français, de la géographie, des sciences, etc. : "C'est une technique très enrichissante qui porte vraiment ses fruits."
126 élèves répartis dans cinq classes ont fait leur rentrée à l'école du Sacré-Cœur. D'autres projets sur l'art et le vivre-ensemble sont aussi en cours. Le 25 septembre, aura lieu une sortie au musée Robert-Tatin. D'autre part, avant le printemps, les élèves réaliseront une fresque sur le mur des toilettes, avec l'atelier Chalot.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.