Lors de la réunion de conseil du 5 septembre, le conseil municipal de Juvigné a pris connaissance des propositions de l'Office national des forêts pour 2024. À savoir "des coupes de taillis situés sur les parcelles référencées 1B sur le plan d'aménagement forestier, destinées à la vente aux particuliers. On parle de délivrance ou d'affouage", a expliqué le maire, Régis Forveille.
Une première pour la commune
L'ONF laisse la commune établir les affouages (ou lots) où les particuliers pourront couper du bois de chauffage. S'agissant d'une première pour la commune, "Gabriel Raymond, technicien ONF, viendra nous aider à faire les marquages ainsi que les lots, composés de châtaigniers et de quelques résineux, mais aussi établir les modalités de vente." À l'unanimité, le conseil municipal accepte les propositions de l'ONF et adopte le règlement d'affouage. Cette vente aux particuliers est destinée "exclusivement aux habitants de la commune".
Vente aux particuliers
Le particulier devra couper le bois, l'empiler pour qu'il soit mesuré et ne pourra l'emmener qu'après paiement du lot (14 € le stère), "avec un maximum de 15 stères par personne", toute revente étant interdite. Le délai maximal d'exploitation est fixé au 15 avril 2024 et le délai d'enlèvement au 15 septembre 2024. Le particulier, appelé "affouagiste", est responsable de son lot. Il doit souscrire une assurance "responsabilité civile chef de famille" et en présenter une copie à la mairie. Le port d'équipements de protection individuelle (casque, chaussures…) est également indispensable. Les Juvignéens intéressés devront s'inscrire en mairie avant le 1er décembre 2023. Par la suite, "une réunion sera proposée afin d'expliquer les différentes règles à respecter".
Par ailleurs, Régis Forveille informe que, dans le cadre de la coupe 2023, une scierie s'est portée acquéreur d'un lot qui sera enlevé cet automne. "Il n'y aura pas de coupe rase mais un prélèvement d'arbres devenus dangereux." Durant le temps d'enlèvement par l'entreprise l'accès au bois de Châtenay sera interdit au public.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.