" Nous sommes très satisfaits de la fréquentation, la population a répondu favorablement à cette exposition qui rappelle des souvenirs à de nombreux Préziennes et Préziens ", confient Denis Raison, Brigitte Raguene et Martine Doiteau, membres de l'association, qui ont rassemblé photos, maillots des équipes de sport d'Albaud et de très nombreux souvenirs.
Maryvonne Arnoult, membre de TACPP, explique que l'exposition a pu être réalisée grâce "aux documents et DVD de Jean-Claude Guérinel, ancien directeur d'Albaud, mis à disposition par Marie-Jo Guérinel". "Nous avons aussi bénéficié des témoignages et des photos de Francine Perrin, Annick Vidy, Madeleine Bourgault, Jeanine Doiteau, René Colombu, Yves Loury et Jacques Bourdais ", ajoute-t-elle. Parmi les visiteurs, beaucoup étaient heureux de se retrouver et d'échanger sur la vie des deux entreprises. Quelques anciens salariés ont toutefois exprimé de la déception, voire de la colère, considérant que l'entreprise Albaud n'aurait pas dû fermer à l'époque.
Benjamin Merchin installe l'usine Albaud
C'est en 1963-1964 que l'atelier de confection et tricotage ultramoderne Albaud se construit. Créée par Benjamin Merchin le 2 juillet 1962, l'usine a fermé le 4 novembre 1994. M. Merchinsky, rescapé du ghetto de Varsovie, est naturalisé français et francise son nom pour devenir Benjamin Merchin. De 1952 à 1962, il exploite à Paris, quai de Jemmapes, une entreprise de textile et habillement. Afin de bénéficier des primes que proposait l'État, il décentralise une partie de ses activités en province. Suzanne Germain, alors maire de Pré-en-Pail, met tout en œuvre pour accueillir cette société dans sa commune. En 1987, le conseil municipal décide de construire une salle polyvalente avec l'aide d'un don de M. Benjamin Merchin.
Le textile en crise
En 1978, le directeur de l'atelier de tissage Cifran Sotta annonçait déjà que " le textile en France [était] en crise ". Malgré cela, avec ses 310 employés, " il reste une des principales industries du nord-est mayennais ". Il ajoutait que "la mode vestimentaire a une influence énorme sur la production. Pour les robes, il faut arriver à une grande diversité, la cliente française n'accepte pas de porter une robe identique à sa voisine, alors que la femme américaine l'admet parfaitement ".
Ces entreprises ont marqué l'histoire de Pré-en-Pail. "Des souvenirs heureux, une ambiance conviviale et solidaire les 25 premières années" et des "moments douloureux, de l'incompréhension, lors des délocalisations et fermetures..."
L'exposition sera visible au siège de l'association, 38 rue Aristide-Briand à Pré-en-Pail, chaque premier samedi matin du mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.