" Cette année, 35 artistes présentent des œuvres sur 15 lieux patrimoniaux du territoire. Nous avons également cinq membres de notre association qui ouvrent leurs ateliers ", explique le président de l'association ARTS'valoirs, Marc Lelièvre, qui montre chaque année, à travers cette action, la richesse et la diversité de l'art sur le territoire. Dans le cadre d'ARTS'valoirs, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023, les visiteurs pourront aller à la rencontre des artistes de 14h à 18h et apprécier leur savoir-faire sur les communes d'Averton, Courcité, Le Ham, Saint-Germain-de-Coulamer, Saint-Mars-du-Désert, Villaines-la-Juhel, Villepail.
Jean-François Le Bon, artiste de 72 ans, né à Madagascar, est arrivé en France à 12 ans. Il découvre l'art dès l'âge de 15 ans grâce à notamment à son grand-oncle, lui-même artiste peintre. "Nous avons visité le musée du Louvre pendant toute une semaine. Il connaissait Picasso et m'a donné l'envie de dessiner. Mais à 18-20 ans, je n'osais pas montrer mes réalisations. "
Un parcours professionnel riche et varié
En début des années 70, le jeune Jean-François doit travailler pendant ses études. " Le jour, j'étais étudiant, et une partie de la nuit, ouvrier dans une usine de raffinage. " Si bien qu'après une formation d'ingénieur, il décide de suivre un CAP de chaudronnier. S'ensuit un parcours professionnel en France et dans le monde riche et varié. " J'ai eu la chance de travailler en tant de professeur de mathématiques et de sport dans un CFA au Havre, et dans l'industrie comme ouvrier, ingénieur, inspecteur qualité, directeur d'usines, responsable de construction de plateformes pétrolières ", confie l'habitant de Saint-Mars-du-Désert depuis plus de 25 ans. Une dernière mission "dont [il est] assez fier", c'est d'avoir transmis ses expériences à des jeunes en formation d'ingénieur.
Tout au long de cette carrière professionnelle, l'autodidacte continue à peindre, à dessiner, écrire, sculpter, créer, pour son plaisir et celui de ses proches.
"En 2022, avec Micheline Renard, je découvre le travail de Jean-François et depuis, il participe à toutes nos animations " se réjouit Marc Lelièvre.
Avec beaucoup d'humilité, l'artiste exprime son ressenti du moment : " J'ai rencontré des gens qui apprécient mon travail et j'aime provoquer un coup de cœur. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.