C'est un lieu auquel les habitants et passants ne prêtent peut-être pas attention. À la sortie du centre-ville de Meslay-du-Maine, en contrebas de la route de Grez, le lavoir de Pont Passe est la porte d'entrée d'un espace préservé de 1,5 hectare.
Un site communal que bichonnent Christophe Chauvin et Julien Guilloteau depuis une quinzaine d'années. « À l'origine c'était une prairie, se souviennent les deux agents d'entretien aux espaces verts. Au fil des années on a planté des arbres, adopté la tonte différenciée. On n'utilise aucun produit phytosanitaire et on laisse tous les déchets (tonte et broyage) sur place. »
Christophe Chauvin et Julien Guilloteau sont agents d'entretien aux espaces verts à Meslay-du-Maine. - Justine Montauban
Un lieu de sensibilisation pour les scolaires
Une gestion du site qui lui vaut d'être labellisé Sur le chemin de la nature par Mayenne Nature Environnement. « C'est le 42e site labellisé en Mayenne. Le critère c'est qu'il soit situé en périphérie de ville et qu'il soit un lieu de préservation de la biodiversité, des insectes et de la nidification, énumère Olivier Duval, responsable pédagogique à MNE. Sur 64 espèces de papillons connus en Mayenne, une vingtaine a été recensée ici, par exemple. »
Une charte, établie pour dix ans, a été rédigée conjointement par l'association et la municipalité pour l'aménagement, l'entretien et l'animation du lieu. Car au-delà de sa préservation par la municipalité, MNE s'engage à faire de cet espace un support pédagogique pour les écoles et les habitants à l'occasion de chantiers participatifs. « Cette labellisation n'est pas un aboutissement mais une étape dans l'aménagement de notre commune », souligne le maire Christian Boulay.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.