Le 13 octobre 2022, devant le conseil municipal, Xavier Talois, alors adjoint au maire chargé de la démocratie locale et de la citoyenneté, énumérait les reproches de la municipalité envers l'entreprise Mayenne recyclage. Depuis son installation en 2020 dans la zone du Terras, cette entreprise faisait en effet l'objet de plaintes de la part de plusieurs riverains, pour des nuisances sonores, olfactives, visuelles ou encore liées au trafic généré par ses activités de collecte et de tri de déchets métalliques. Ces plaintes ont poussé la mairie à saisir les services de l'État.
"Les nuisances sonores demeurent un problème"
« Notre dossier d'enregistrement a été validé par la préfecture », annonce l'entreprise, qui a continué son activité depuis. Une commission a en effet autorisé Mayenne recyclage à exploiter, à condition de remplir un certain nombre d'obligations : contrôles sonores tous les trimestres, exercices d'évacuation, installation de détecteurs d'incendie, de bassins de rétention, de séparateur d'hydrocarbures, plantation d'une haie sur le terrain... « Ces obligations, nous nous y soumettons. Nous sommes en règle. »
« Il y a eu quelques améliorations », concède Xavier Talois, qui constate que l'entreprise effectue bien les relevés demandés. Pourtant, les remontées de la part de voisins parviennent toujours à la mairie. « Les nuisances sonores demeurent un problème majeur », affirme l'élu. La mairie a diligenté ses propres études sonores, par un cabinet rennais. « Les résultats sont largement au-dessus du seuil autorisé au moment des chargements de benne », dénonce l'adjoint. Malgré des progrès constatés notamment sur le respect des horaires et des jours ouvrés, la mairie a donc lancé des procédures auprès du tribunal administratif de Nantes.
Le juge refuse de suspendre
Une procédure en référé suspension a déjà été jugée cet été. Elle a été réfutée par le juge administratif, les documents produits par la mairie n'ayant pas été jugés suffisants pour suspendre les activités de l'entreprise. Le jugement sur le fond doit intervenir, mais aucune date n'est fixée. « Les délais peuvent être longs, souligne la mairie. Nous souhaitons que le problème soit résolu avant. En attendant, nous allons consulter notre avocat pour analyser juridiquement la situation. »
Du côté de Mayenne recyclage, ces procédures engendrent « beaucoup de dossiers et de stress, un ras-le-bol ». « Des riverains prennent régulièrement des photos et vidéos des salariés, c'est pénible. Nous allons continuer à nous défendre, à travailler et à être transparents. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.