Vingt-quatre chèvres, deux boucs et quinze chevrettes ont élu domicile à la Fourmondière, ferme de Saint-Aubin-Fosse-Louvain. "J'ai aussi trois vaches dans mon cheptel, car leur lait servira à nourrir les chevreaux. Je garderai ainsi le lait des mères pour la production des fromages", explique Vinciane Havard, la nouvelle fermière.
"Des animaux très proches de l'Homme"
La jeune femme de 33 ans a repris l'exploitation de ses beaux-parents. "La terre est en conversion biologique. Les chèvres sortent et changent de parcelle tous les jours !" Ces animaux n'ont plus de secret pour Vinciane. "Les chèvres sont des animaux très proches de l'Homme. J'ai pu le constater puisque, après mes études agricoles, j'ai travaillé dans des élevages porcins, bovins et caprins", explique-t-elle.
Les premiers fromages de chèvre sont désormais en vente à la ferme le vendredi de 17h à 19h. L'éleveuse a aussi pour projet de faire de la tomme de chèvre et du camembert de chèvre. Vinciane commercialise également la viande de chevreau et elle aimerait trouver un transformateur pour proposer rillettes et pâté. Côtelettes et chipolatas de chevreau sont en vente au locavor de Brecé et au locavor de Mayenne. Elle cherche en outre à commercialiser sa production via des marchés locaux.
Un autre de ses projets est d'organiser des visites de son élevage caprin, ce qui pourrait ravir les enfants mais aussi leurs parents ou grands-parents.
Contact : 06 09 25 85 36.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.