Comment se présente cette nouvelle édition des Virades de l'Espoir en Mayenne, dont le gros des manifestations aura lieu du 22 au 24 septembre 2023 ?
Bernard Techer : Ça ne démarre pas trop mal. Cette année, il n'y aura pas le village traditionnel square de Boston, à Laval. Avec le marathon des Écluses qui a lieu au même moment, nous avons pris la décision d'arrêter. Cela nous permettra de renforcer d'autres manifestations des Virades autour de Laval, comme à Saint-Germain-le-Fouilloux où à Évron, où il y a besoin de monde. Nous allons pouvoir tenir des stands à des endroits où il n'y en a pas d'habitude, organiser des vide-greniers... Ce sera différent mais pas inintéressant. Nous allons créer d'autres synergies pour repartir de plus belle.
Les élèves mayennais sont toujours au rendez-vous de cet événement...
B.T. : La virade scolaire de Laval aura bien lieu vendredi à 10h, près de 1 500 enfants vont courir dans les rues de Laval. Cette année, elle est parrainée par Alexandre Allain, un jeune sportif sarthois greffé des poumons en 2017, qui a voulu continuer à participer à des courses. Il a depuis effectué un marathon et d'autres courses avec son chirurgien et une partie de l'équipe du CHU de Nantes, où il a été suivi. Il donnera le départ de cette virade.
Pour quelle raison avez-vous choisi ce parrain ?
B.T. : Nous l'avons choisi pour le message qu'il porte, sa volonté, le dépassement de ses limites. Après sa greffe, il ne pouvait plus courir, mais il a décidé de reprendre. Et il est allé très loin. Avec cette intervention, il nous dit qu'il faut toujours essayer d'aller de l'avant.
Le succès des virades scolaires ne se dément pas en Mayenne...
B.T. : On sent une vraie ferveur chez les jeunes et dans les établissements participants. L'année dernière, plus de 1 850 élèves ont couru autour de Laval. Ils étaient plus de 8 000 en Mayenne, dans quatorze établissements. D'année en année, de plus en plus d'établissements nous sollicitent pour organiser des interventions et des courses.
Comment évoluent les manifestations organisées par les bénévoles sur le terrain ?
B.T. : Le numérique commence à arriver. Par exemple, à Saint-Germain-le-Fouilloux, une animation géocaching est organisée. Mais l'idée reste la même : organiser des événements conviviaux autour de cette cause pas très joyeuse.
Comment se porte l'association Vaincre la mucoviscidose dans le département ?
B.T. : L'année dernière, nous avions récolté 83 000 € en Mayenne. Nous pouvons compter sur quelque 70 bénévoles à Laval, une trentaine à Mayenne et à Évron. Les effectifs sont en baisse : nous avons perdu des bénévoles à cause du Covid, car ils ont pris d'autres habitudes. Ça va se rétablir, mais pas du jour au lendemain. En revanche, les dons « secs », c'est-à-dire hors de toute vente solidaire ou animations, sont toujours nombreux et montrent que la solidarité est toujours opérante. Mais sans bénévoles, elle pourrait s'arrêter. Tous les ans, nous découvrons de nouvelles manifestations organisées pour les Virades, au moment où on nous demande d'aller chercher un chèque. Nous essayons d'expliquer aux organisateurs qu'il vaut mieux nous prévenir en amont, mais ce qui compte, c'est qu'ils participent.
Tous ces efforts ont pour but de financer la recherche sur cette maladie. Comment évolue-t-elle ?
B.T. : Depuis deux ans, un traitement, le Kaftrio, améliore de façon spectaculaire la vie des patients qui en bénéficient. Il s'agit d'une trithérapie, c'est-à-dire une combinaison de trois molécules qui agissent sur la protéine en cause dans la mucoviscidose. Ce traitement monte en puissance. La Haute autorité de santé vient tout juste d'autoriser son accès à des enfants à partir de 2 ans porteurs d'une mutation spécifique. Le cercle des patients concernés par ce traitement s'élargit de plus en plus, c'est une avancée significative. Mais ce traitement est aussi très onéreux : on parle de 50 000 € par an pour un patient. Et il ne permet toujours pas de guérison.
Pratique : programme complet sur virades.vaincrelamuco.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.