« À 17 ans, je suis parti aux États-Unis. Pour le journal du lycée, ils ont voulu m'interroger et la dernière question c'était : quel serait ton job de rêve dans 10 ans ? J'avais répondu : couvrir une coupe du monde de rugby et un tournoi des VI Nations. Huit ans après, j'avais déjà couvert deux tournois et je m'apprêtais à partir au Japon. » Pierre Baty vit un rêve éveillé auprès des différentes équipes de France de rugby. Le Mayennais, originaire de Laval, est depuis le début de la Coupe du monde au plus près du XV de France. « Je suis en soutien de mon collègue donc c'est plutôt sympa, se réjouit-il. J'ai par exemple réalisé la petite vidéo de remerciement aux supporters après la victoire face aux All Blacks. »
« Comme un enfant un matin de Noël »
Pierre Baty suit les matchs des Bleus depuis la tribune où il propose un live écrit puis un résumé de la rencontre. Une fois celle-ci terminée, il descend en zone mixte pour interroger les joueurs de l'équipe de France. « Quand j'étais petit, je lisais les pages de Ouest France ou de L'Équipe. Je découpais les articles le lundi et je mettais ça dans des cahiers. Me dire que des années après, j'ai pu interroger des mecs comme Mathieu Bastareaud ou Frédéric Michalak, c'est assez fou. Je suis comme un enfant un matin de Noël qui ouvre ses cadeaux », savoure celui qui est d'abord passé par des stages à Tout le Sport et Stade 2 avant de rejoindre l'équipe de RugbyMag puis de décrocher ce poste de JRI à la Fédération française de rugby il y a quatre ans.
Pendant cette coupe du monde à domicile et tout au long de ses différentes missions à l'année, le Lavallois réalise de nombreux sujets sous format vidéo, que ce soit lors des entraînements, des matchs ou conférences de presse de l'équipe de France : « Ça me procure des émotions folles. Ce que j'aime dans mon métier, c'est la capacité d'être celui qui peut transmettre ces émotions au plus grand nombre de personnes qui ne peuvent pas voir certains moments en inside. »
Pierre Baty est aussi le team média manager de l'équipe de France U20. - DR
« Mes premières émotions sportives à Le Basser »
En plus de faire de la captation d'images, Pierre Baty est aussi le team media manager de l'équipe de France U20. « Je fais partie intégrante du staff, glisse celui qui est rentré d'Afrique du Sud en juillet avec le titre de champion du monde. J'étais H24 avec eux. Cette aventure reste à l'heure actuelle ma plus belle expérience professionnelle. »
Toutes ces expériences lui ont d'ailleurs permis de voyager aux quatre coins du monde. « Mon rêve quand j'étais gosse, c'était d'aller au stade Francis-Le Basser. Donc quand je fais le Japon pour la Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande avec les filles ou Dubaï pour le rugby à 7, c'est assez fou, se réjouit le Mayennais qui n'oublie pour autant pas d'où il vient. C'est vrai que pour moi Le Basser restera l'endroit de mes premières émotions sportives. Il y a peu, j'avais mon maillot du Stade lavallois, le jour où on bat Amiens, et j'étais au stade à Chambly le jour de la montée. »
Celui qui était « surnommé l'encyclopédie quand [il était] petit » ne serait pas fermé à l'idée de travailler dans un autre sport : « Le soir de la montée du Stade lavallois en Ligue 2, je me suis dit : j'aurais adoré faire le film de cette montée. » Mais pour l'instant, le Lavallois est focalisé à 100 % sur le monde du rugby : « J'ai encore des choses à accomplir avec cette coupe du monde en France et les Jeux olympiques à Paris avec l'équipe de France à 7. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.