Depuis janvier dernier, l'Ehpad de la Providence dispose d'une plateforme de répit pour les aidants qui accompagnent un proche touché par une maladie neurodégénérative, évolutive et incurable. « Ce dispositif existe depuis un certain temps mais pas sur le Nord-Mayenne. Aujourd'hui tout le département est couvert », explique Stéphanie Montebran, coordinatrice de la plateforme de répit des aidants du Nord-Mayenne.
Plusieurs solutions
« Les aidants sont souvent fragilisés. Ils donnent au maximum de leurs ressources et s'épuisent. La plateforme permet de les soutenir au quotidien. Nous pouvons recevoir leurs demandes, y répondre lors d'un entretien, le plus souvent à domicile. Nous devons leur faire prendre conscience de leur rôle d'aidant. » Différentes solutions s'offrent à eux : un accompagnement à domicile, un accueil de jour, des ateliers de formation sur la maladie de Parkinson, sur l'alimentation, ou encore de la gym douce. « On propose des solutions très progressives, avec d'abord un accompagnement à domicile. »
La plateforme de répit propose trois événements dans le cadre de la Journée nationale des aidants, pour connaître les aides, les ressources et les solutions de répit sur le territoire. Un ciné-débat, avec la projection du film Mon vieux de Marjory Déjardin, avec Paul et Elie Semoun, aura lieu mardi 3 octobre, de 14h30 à 16h30, à la salle polyvalente de Javron-les-Chapelles. La pièce de théâtre Tous aidants sera jouée par la compagnie Casus Délires vendredi 6 octobre, de 14h30 à 17h, à la salle de spectacles du CHNM à Mayenne. Enfin, une table ronde sur le plaisir de manger et de bouger sera proposée mardi 17 octobre de 14h30 à 16h30, au foyer Saint-Georges-de-L'Isle, à Saint-Fraimbault-de-Prières. Un accueil de la personne aidée est possible pendant ces événements (sur inscription). Gratuit.
Pratique : plateforme de répit de la Providence (l'après-midi uniquement) au 02 43 30 44 32.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.