Les prochaines élections sénatoriales auront lieu le dimanche 24 septembre. En Mayenne, Élisabeth Doineau (Divers centre, Gilles Ligot suppléant) et Guillaume Chevrollier (LR, Magali d'Argentré suppléante), élus en 2017, sont candidats à leur succession.
Face à eux, cinq autres noms : Abdel Bast-Hadoudy (LFI, Nicole Nogami suppléante) ; Adélaïde Dejardin (UDI, Vincent Saulnier suppléant) ; Antoine Caplan (Parti socialiste, Mélanie Firmesse suppléante) ; Sophie Leterrier (EELV, Michel Perrier suppléant), et Jean-Michel Cadenas (RN, Paule Veyre de Soras suppléante).
Les deux candidats élus le 24 septembre feront partie des 348 sénateurs siégeant au palais du Luxembourg pour une durée de six ans. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans.
Grands électeurs
Pour élire les sénateurs, un collège électoral de grands électeurs désignés est constitué parmi les députés, conseillers régionaux, conseillers départementaux et délégués des conseils municipaux, qui auront l'obligation de voter. Ils sont 894 en Mayenne.
« Le collège électoral est propre à chaque département. Le nombre de grands électeurs et de sénateurs dans chaque circonscription varie en fonction de la population », rappelle la préfecture de la Mayenne. Les communes sont invitées à désigner des délégués, selon un ensemble de critères et une réglementation précise.
Des irrégularités corrigées
Des irrégularités d'ordre réglementaire ont été relevées en Mayenne : obligation d'une parité alternée dans la liste des délégués désignés, obligation lors de la désignation d'un quorum suffisant au regard de la population de la commune, obligation d'un ordonnancement des délégués désignés par âge décroissant, obligation de spécifier la qualité de délégué ou de suppléant de la personne désignée, etc. Ainsi, la préfecture de la Mayenne a dû porter 42 listes devant le tribunal administratif de Nantes pour corriger et actualiser les listes des électeurs sénatoriaux.
Scrutin
Puisque deux sièges sont à pourvoir en Mayenne, les sénateurs seront élus au scrutin majoritaire à deux tours. Pour les circonscriptions désignant au moins trois sénateurs, il s'agit d'un scrutin de listes à la représentation proportionnelle.
En Mayenne, les grands électeurs se présenteront dans l'un des quatre bureaux de vote ouverts au sein de l'hôtel préfectoral de Laval le dimanche 24 septembre.
Le premier tour se déroulera le matin. S'il y a nécessité d'un second tour après dépouillement, celui-ci se déroulera l'après-midi même.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.