Mercredi 27 septembre 2023, dès 5h30, les agents de production du groupe Seb à Mayenne, spécialisé dans la fabrication de petit électroménager, ont décidé de se mettre en grève. Une grève prévue pour durer toute la journée avec le relais de l'équipe de l'après-midi. Seuls les intérimaires étaient en poste.
Les différents services ont pu faire entendre leurs revendications au service Ressources humaines. "Nous demandons une augmentation des salaires. À l'heure actuelle, les nouveaux embauchés sont rémunérés au même niveau que les gens qui ont de l'ancienneté. La nouvelle convention de la métallurgie met tout le monde en porte-à-faux. Il faut revoir les primes d'ancienneté et la nouvelle grille tarifaire", relèvent des salariés. "Nous n'avons pas la reconnaissance qu'on devrait avoir", appuie un salarié en poste depuis trente-quatre ans. "Pour revenir le samedi, nous touchons 20 € brut supplémentaires, quand un intérimaire en touche 100. Ça ne motive pas vraiment", argumente une autre employée.
"On nous en demande de plus en plus"
Les agents de production mettent aussi en avant des conditions de travail difficiles. "On nous en demande de plus en plus, sur des postes où nous ne sommes pas formés. Le manque d'organisation nous retombe dessus. On prend du retard dans la production. Nous devons respecter des quotas mais qui ne sont pas compatibles avec la qualité. D'autant que les pièces qui nous sont fournies sont de mauvaise qualité. On a à cœur la satisfaction du client mais la direction nous met des bâtons dans les roues. Nous avons l'impression d'aller droit dans le mur."
Absence de dialogue et manque de considération sont aussi pointés du doigt. "Les agents de production doivent être polyvalents mais sont considérés comme des petites mains. Il y a eu pas mal de surmenage chez nos collègues. Lorsqu'ils reviennent, ils sont remis au même poste sans aucun soutien. Résultat, ils démissionnent et ne sont pas remplacés. L'entreprise dirige à distance."
Un projet pour lutter contre l'absentéisme laisse aussi dubitatif. "Ce projet prévoit de convoquer les personnes, leur taper sur les doigts, faire du tracking de médecins complaisants... Alors qu'il faudrait chercher la cause de cet absentéisme !"
Moulinex Mayenne est très attaché à un dialogue social
La direction du groupe Seb a réagi : "Moulinex Mayenne est très attaché à un dialogue social qualitatif et ouvert. Le but est de travailler avec les salariés et les partenaires sociaux sur les problématiques du site de Mayenne de manière constructive et collective."
Les salariés espèrent que la direction reviendra vers eux dans la journée pour leur apporter des réponses concrètes. "Il fallait que la direction sente notre malaise."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.