Il va y avoir du spectacle lors de la 49e édition des Boucles de la Mayenne, qui se déroule du 23 au 26 mai. L'organisation de la course cycliste de niveau Pro Séries a présenté les grandes lignes de ce qui attend les coureurs en 2024.
Prologue : Espace Mayenne > Espace Mayenne
Quelques ajustements seront mis en place sur le parcours par rapport à celui de l'édition précédente. Si le départ et l'arrivée auront bien lieu à l'Espace Mayenne, la rue Léo-Lagrange ne sera pas empruntée l'année prochaine. « On a eu de la chance car il faisait beau cette année et on a eu zéro chute. Mais on sait que s'il pleut, ça peut être un peu tendu. On a pris en considération les remarques pour être meilleur l'année prochaine », glisse Arnaud Courteille, directeur technique et sportif de la course. Le tracé du prologue devrait faire environ cinq kilomètres, soit un de plus qu'en 2023.
Étape 1 : Renault Saint-Berthevin > Ernée
Cette première étape se déroulera le vendredi 24 mai et devrait être promise aux sprinters. La dernière fois que les Boucles de la Mayenne étaient arrivées à Ernée, le Français Johan Le Bon avait levé les bras devant Mathieu Van der Poel. C'était en 2017.
Étape 2 : Le Ham > Villaines-la-Juhel
215 km, 3 500 m de dénivelé… L'étape du samedi 25 mai sera la plus corsée de cette édition. Les sprinters passeront à coup sûr à la trappe et la victoire devrait se jouer entre hommes forts. Les organisateurs ont souhaité offrir un parcours aux airs de « kermesse belge ». « On a voulu rendre dure une étape de manière qu'on puisse attirer d'autres équipes et des coureurs avec un peu plus de renom », explique Pierrick Guesné, le président de l'épreuve. « On ne voulait pas faire dans la demi-mesure, ajoute Arnaud Courteille. Certains coureurs étaient un peu frustrés des arrivées au sprint. On voulait une vraie étape difficile à un mois des championnats de France. On va tourner dans un petit périmètre autour du mont des Avaloirs. L'idée, c'est que le parcours en ligne fasse des petites boucles pour que les spectateurs puissent aller sur plusieurs points. » Un enchaînement de bosses sur des routes étroites et sinueuses attend les coureurs. Des coureurs qui finiront cette étape par un circuit de 25km « en huit » autour de Villaines-la-Juhel. Le mont des Avaloirs sera grimpé à une reprise dans les 100 derniers kilomètres.
Étape 3 : Quelaines > Laval
Comme chaque année, la victoire devrait se jouer au sprint lors de cette étape où les coureurs franchiront la ligne en haut du boulevard Montmorency.
Équipes : L'organisation des Boucles de la Mayenne espère accueillir neuf équipes World Tour (il y en avait six en 2023). En 2024, seul le Giro aura lieu lors de cette même semaine. Le Tour de Norvège ainsi qu'une course en Belgique ont été décalés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.