" Après avoir beaucoup voyagé à travers le monde, on a envie de s'inscrire dans la durée sur notre espace. On se sent bien à Pré-en-Pail avec un accueil formidable de la population ", expliquent les nouveaux maraîchers. Fernando Savaria, Uruguayen, vit en France depuis 5 ans. "En arrivant ici, raconte-t-il, j'ai été surpris par une forme de relation assez protocolaire. Au départ, on se vouvoie, par exemple. À cela s'ajoute un climat plus froid qu'en Uruguay mais aujourd'hui, je suis très bien ici. "
Le métier d'agriculteur, c'est d'abord de l'humilité
" Le métier d'agriculteur, c'est d'abord de l'humilité. On s'adapte en permanence au climat, à la nature ", assure Aude Feret dont les parents, agriculteurs à la Ferté-Macé, ont toujours produit en agriculture raisonnée.
En 2022, avant l'installation, Aude a suivi la formation du Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole à Laval. " Mes diverses expériences de salariée agricole en maraîchage en Mayenne ont beaucoup aidé. " Récemment, les maraîchers ont obtenu le label AB. Un organisme certificateur visite l'exploitation deux fois par an, afin de vérifier la rotation des cultures, l'absence d'engrais, de traitements et d'OGM. Une méthode de production qui allie les pratiques agricoles, le développement de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
Installé à la Mollière dans une ancienne résidence secondaire où il réside, le couple franco-uruguayen a transformé une partie du bâtiment en magasin. " Nous pensons cultiver 2 ha et l'on construit actuellement trois serres de 500 m²." Leurs clients sont essentiellement des particuliers " ainsi que des épiceries comme le Comptoir, un restaurateur de Pré-en-Pail, l'Assiette gourmande ", complètent les jeunes maraîchers.
Pratique : marché d'Alençon, rue du Bercail, le jeudi matin, et marché à la ferme de la Mollière, Pré-en-Pail, le mercredi de 16h30 à 19h. Tél. : 07 81 87 90 30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.