Ce plan local d'urbanisme intercommunal, qui réglemente l'utilisation des sols et encadre le développement du territoire, s'appuie aussi sur la loi climat et résilience.
Réhabiliter les centres-bourgs
" Ce PLUi est un nouveau document très important pour notre territoire. Il se substitue aux documents d'urbanisme de nos communes et s'adresse aux 26 collectivités de la communauté de communes des Avaloirs ", explique Diane Rouland, présidente de la communauté de communes du Mont des Avaloirs.
Pour les 15 années à venir, 13 hectares sont consacrés aux nouveaux espaces de construction de l'habitat pour l'ensemble de la CCMA, répartis selon le poids démographique de chaque commune. " En ce qui concerne l'habitat, l'option choisie est de limiter la création de lotissements et d'améliorer, de rénover, d'aider à la réhabilitation des centres-bourgs ", ajoute la présidente.
Il est également prévu 19 hectares pour de nouvelles parcelles constructibles à urbaniser sur les zones économiques d'Averton, Javron, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Aubin-du-Désert et Villaines-la-Juhel.
PLUi : il reste quelques jours pour contribuer
Avant de valider ce document, la population est invitée "à venir dans les communes, aux permanences, entre le jeudi 5 octobre et le lundi 6 novembre 2023 à 17h30 pour rencontrer les commissaires enquêteurs, pour consulter et apporter des observations si nécessaire ", précise Antoine Boulzennec, en charge de ce dossier à la CCMA. C'est dans ce document d'urbanisme évolutif que sont définis les zones et secteurs constructibles, ainsi que les règles précises d'implantation, de hauteur et d'aspect des bâtiments.
Pour connaître les dates des permanences, consulter l'avis d'enquête publique affiché dans toutes les communes ou le site internet de la CCMA. Un dossier papier disponible au siège de la CCMA et le dossier d'enquête publique sont consultables à partir du 5 octobre à 9h sur le site internet : https://www.registre-dematerialise.fr/4859.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.