Ancienne journaliste de presse écrite (notamment au Courrier de la Mayenne), Sophie Santoni, 45 ans, anime des ateliers d'écriture à Andouillé. En même temps, elle suit une formation en art-thérapie à Tours. Actuellement elle propose les ateliers Passeurs d'histoires un mercredi et un vendredi par mois.
Par groupes de quatre à six personnes
" Mes ateliers, par groupes de quatre à six personnes, se déroulent dans une ambiance très conviviale, explique Sophie. On arrive en croyant n'avoir rien à exprimer, et soudain on libère des mots que l'on ignorait porter. On peut créer des ponts entre mémoire et histoires, s'étonner d'inventer, prendre confiance en soi. Ceux qui souhaitent lire leurs textes le font, bien sûr. Cela suscite des commentaires constructifs. On échange autour d'une tisane et il n'y a pas de jugement : le but, c'est de libérer la créativité ! "
Ces ateliers sont ouverts à tous à partir de 16 ans. Ils portent sur des genres littéraires (poésie, conte...) et des thèmes différents (le rêve, les sens, l'enfance...). Les points de départ sont variés : objets, photos, mots tirés au sort... Pas besoin d'avoir l'habitude d'écrire, l'idée est d'écrire de manière spontanée. Le fait d'avoir un temps imparti y contribue. " On s'étonne souvent soi-même et on est surpris par les autres écrits. C'est très amusant ! "
Prochaines dates
Les prochains ateliers auront lieu les 11 et 13 octobre, les 15 et 17 novembre, et les 13 et 15 décembre, de 18h30 à 21h00, sur inscription (tarif : 10 € par atelier, 1re séance offerte). L'adresse sera communiquée lors de l'inscription.
Contact : tél. 06 64 18 13 31 et page Facebook (Andouillé Passeurs d'histoires).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.