Pour la deuxième année consécutive, les espaces France services de Mayenne et de Lassay-les-Châteaux participent aux portes ouvertes nationales de ce label. Décerné par l'État, il signale les structures qui aident les habitants d'un territoire à se repérer dans les méandres d'une administration difficile d'accès pour beaucoup d'usagers.
Faire une carte grise, demander une aide au logement, refaire sa carte Vitale ou encore constituer son dossier de retraite... autant de services publics qui ont disparu de nombreuses communes. À l'heure du tout numérique ou presque, les agents des espaces France services sont là pour guider les usagers dans leurs démarches. « Il ne s'agit pas de faire à leur place, mais de les accompagner et de les rassurer, précise Karine Gaboriaud, responsable des espaces France services de Mayenne communauté. Au besoin, nous avons des contacts au sein des administrations partenaires. » La Caf, les Finances publiques, l'assurance maladie ou encore Pôle emploi figurent parmi ces dernières. « Nous ne nous adressons pas qu'aux personnes éloignées du numérique ou en situation de précarité, mais à tous les publics, y compris à quelqu'un qui a perdu son sac à main avec tous ses documents à l'intérieur, par exemple. »
Les portes ouvertes nationales des espaces France services se déroulent en octobre 2023, chaque espace est libre de proposer les animations de son choix.
À Mayenne, elles prendront la forme d'une réunion d'information retraite, animée par la Carsat, le 5 octobre de 10h à 12h (sur inscription au 02 43 30 48 55). Les 9 et 14 octobre, de 9h à 12h, l'équipe se rendra sur les marchés de Mayenne pour rencontrer les habitants et leur faire découvrir l'offre de France services.
Créer le bouche à oreille
Les agentes de Lassay-les-Châteaux renouvelleront quant à elles leur opération café discut', le 9 octobre de 9h à 12h devant la mairie de Martigné-sur-Mayenne (ou à l'intérieur selon la météo) et le 10 octobre de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 15 Grande-Rue à Lassay. Le principe : « Offrir un café ou un thé aux passants et échanger avec eux sur nos services, sur leurs démarches. » Elles réitèrent par ailleurs leur passage sur les marchés de Lassay le 11 octobre de 9h à 12h et de La Chapelle-au-Riboul le 13 octobre de 16h à 19h. Cette année, elles feront également une incursion sur le marché de Contest le 12 octobre de 17h30 à 20h30, dans le but d'aller chercher une nouvelle population. Avec toujours le même objectif : enclencher un bouche-à-oreille qui leur apportera de nouveaux usagers. « Nous sommes déjà bien occupées », assurent les agentes.
Deux ans après sa création, l'espace de Mayenne enregistre une moyenne de 25 passages par jour, contre 16 en 2022. Celui de Lassay, qui existait avant mais a été labellisé la même année, en 2021, a suivi une progression identique. Ses deux agentes tiennent désormais des permanences à La Chapelle-au-Riboul tous les premiers jeudis du mois de 9h à 12h. L'équipe a également édité de nouveaux supports de communication, qu'elle a voulus plus clairs et plus accessibles, disponibles dans de nombreux lieux publics.
Pratique : 10 rue de Verdun, Mayenne, 02 43 30 48 55. 15 Grande Rue, Lassay-les-Châteaux, 02 43 00 16 36.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.